Mon chat vient d’accoucher, dois-je attendre 3 mois pour la stériliser ?

Utilisateur anonyme
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si la chatte sort, il faudrait la stériliser dès que possible, car la lactation ne bloque pas les chaleurs, donc votre chatte ne va pas tarder à avoir de nouvelles chaleurs et pourra être gestante à nouveau.

La stérilisation n'est en théorie pas censée modifier la lactation, donc il devrait être possible de stériliser la chatte avant le sevrage des chatons vers leurs 8 semaines.
Si votre chatte est en chaleur avant l'opération, il est possible qu'elle devienne gestante, ce qui rendra la stérilisation plus compliquée car le vétérinaire devra en plus retirer l'utérus.

Si vous voulez attendre le sevrage des chatons, il serait idéal de garder la chatte en intérieur afin d'éviter toute nouvelle portée non désirée.

Cordialement,

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "