Mon chat veut sortir : que faire ?

Djalren

Bonjour, j’ai une gros problème avec mon chat, je suis étudiante et dans mon logement étudiant mon chat à accès à un grand jardin sans danger il a l’habitude de sortir tous les jours, il rentre le soir cela ne me dérange pas. Mais le soucis est que pendant les vacances et surtout pendant cette période de confinement je rentre chez ma mère qui vit dans un appartement en centre-ville donc il y a beaucoup de circulation autour de chez nous (voitures, piétons, chats ...) je ne peux donc pas prendre le risque de le laisser sortir, il s’est enfuit une fois par la fenêtre de ma chambre il s’est battu à nombreuses reprises et pour couronner le tout, je l’ai retrouvé le lendemain bloqué dans une grille et j’ai dû appeler les pompiers pour le faire sortir. Tout ça pour dire que ça ne lui a pas servi de leçons, il veut sans cesse sortir, il est devenu insupportable il gratte et abîme les portes, les fenêtres, les volets, les murs... il nous empêche de dormir. Pour le calmer j’ai acheté un harnais et une laisse mais je suis obligé de le promener le soir car il a peur des gens (il s’est même détaché une fois de son harnais car on avait croisé des passants et j’ai mis plusieurs heures à le retrouver.) Mais ça ne suffit pas, il ne veut pas arrêter j’ai tout essayé (j’ai demandé conseil à plusieurs vétérinaires mais rien de concluant. Je n’arrive pas à lui faire comprendre qu’il ne peut pas sortir. Je ne sais plus quoi faire. Je tiens également à préciser que c’est un chat que j’ai trouvé abandonné dans une zone industrielle, il n’était pas sevré donc il n’a pas reçu l’éducation de sa maman et il est également agressif quand il joue. Mais bon je l’aime quand même très fort, il est très attachant et j’aimerais trouver une solution pour que tout cela s’arrange. Je vous remercie d’avoir lu mon commentaire et je suis preneuse de tout conseil. [img|djalren_5eb8c3cb114c0.jpg]

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Cette situation n'est vraiment pas évidente et il est très compliqué d'essayer de faire comprendre à un chat qui a l'habitude de sortir qu'il ne peut plus.
L'idée de le promener en harnais avec une laisse est très bonne mais c'est sûr qu'en milieu urbain, ce n'est pas idéal, surtout s'il est peureux. Si vous avez la possibilité de le laisser gambader dans un lieu plus calme du style d'un grand parking peu fréquenté, quitte à le déplacer dans sa cage de transport avant, ce peut être une alternative. Au lieu d'une laisse, vous pouvez préférer une grande longe légère qui le laissera plus libre de ses mouvements.
Il ne faut pas vous attendre à trouver une solution radicale pour qu'il comprenne que c'est dangereux pour lui de sortir. Les chats ne sont pas si raisonnables. Je vous conseille plutôt d'essayer de faire en sorte qu'il y pense moins en lui trouvant des occupations, comme de nouveaux jouets ou des objets à mâcher.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Carole2289
Je suis propriétaire de 2 chats âgés de 13 et 16 ans! Je suis passionnée des chats!
Pour répondre à la dame dont le chat veut sortir, si elle a sa propre maison il serait possible de lui construire un Catio! Un grand espace construit pour lui en "scring" et ou elle pourrait le laisser relaxer. Il y a plusieurs plans sur Internet pour la construction.
Carole2289
Je suis propriétaire de 2 chats âgés de 13 et 16 ans! Je suis passionnée des chats!
Si la possibilité de la construction du Catio n'est pas possible chez votre mère ou chez vous je vous invite à consulter un spécialiste en comportement félin. Bonne chance!