Si la possibilité de la construction du Catio n'est pas possible chez votre mère ou chez vous je vous invite à consulter un spécialiste en comportement félin. Bonne chance!
Pour répondre à la dame dont le chat veut sortir, si elle a sa propre maison il serait possible de lui construire un Catio! Un grand espace construit pour lui en "scring" et ou elle pourrait le laisser relaxer. Il y a plusieurs plans sur Internet pour la construction.
Bonjour,
Cette situation n'est vraiment pas évidente et il est très compliqué d'essayer de faire comprendre à un chat qui a l'habitude de sortir qu'il ne peut plus.
L'idée de le promener en harnais avec une laisse est très bonne mais c'est sûr qu'en milieu urbain, ce n'est pas idéal, surtout s'il est peureux. Si vous avez la possibilité de le laisser gambader dans un lieu plus calme du style d'un grand parking peu fréquenté, quitte à le déplacer dans sa cage de transport avant, ce peut être une alternative. Au lieu d'une laisse, vous pouvez préférer une grande longe légère qui le laissera plus libre de ses mouvements.
Il ne faut pas vous attendre à trouver une solution radicale pour qu'il comprenne que c'est dangereux pour lui de sortir. Les chats ne sont pas si raisonnables. Je vous conseille plutôt d'essayer de faire en sorte qu'il y pense moins en lui trouvant des occupations, comme de nouveaux jouets ou des objets à mâcher.
Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "