Mon chat ne veut-il plus rentrer chez moi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Il y a 3 ans, j'ai recueilli un chaton qui est devenu très vite mon meilleur allié. Mon conjoint étant amené à partir souvent pendant de longue période, nous sommes rester pratiquement pendant 2 ans, seul lui et moi. Ceux qui ont ou ont eu un chat pour sans mal imaginer la complicité et l'amour qu'il y a toujours eu entre lui et moi... Au moi de décembre dernier, nous avons prit un chien en plus, Starky (mon chat) l'a très mal prit au debut, mais a fini par l'ignorer principalement, même si parfois on pouvait le voir se frotter au chien, comme ils ont l'habitude de se frotter à nos jambes. Le chien est encore un bébé et souvent nous avons pu observer qu'il embêtait sans le vouloir réellement mon chat,qui s'énervait bien vite. Avec moi il est rester calin, peut être un peu moins, mais toujours très obéissant (pour un chat) et adorable. Tout allait donc à peu près bien. Jusqu'à il y a 4 jours. Nous avions des amis a dîner et j'ai donc mît quelques heures à réaliser que le chat avait disparu de l'appartement. Je suis tout de suite descendu, l'ai appellé mais rien. Des voisins m'ont apprit le lendemain qu'ils avaient vu un chat tomber de la fenêtre. Tous disaient l'avoir vu courir après sa chutte en direction des buissons : premier soulagement, il était en vie. J'ai fait le tour du quartier 3/4 fois par jours, mais rien, jusqu'à hier. Il etait la, dans le jardin d'une maison en face de ma résidence. Je l'ai appeller, il a miauler, et s'est approché. Il a senti ma main, s'est frotter en ronronnant. J'ai sonner chez les voisins mais il n'y avait personne. J'ai donc décidé de sauter la clôture pour le récupérer. Je suis rentrée pendant que mon conjoint partait chercher sa cage, car impossible de sauter la clôture avec le chat en mains. J'ai prit mon chat dans mes bras, j'ai vu qu'il était légèrement blessé, mais rien de grave. Il a ronronner, doucement, et restait là à répondre à chacun de mes mots. Mais dès qu'il a aperçu mon conjoint et la cage il a voulu s'échapper, m'a meme griffer, lui qui n'avait jamais fait Ca meme accidentellement. Nous avons essayer de le rattraper, mais apres une course poursuite entre de multiples cachettes nous avons fini par le perdre de vu. J'y suis retourner deux fois après ca, mais rien. Aujourd'hui, lors de ma 4 meme sortie, je l'ai vu, dans le meme jardin qu'hier. Je l'ai appeller, il a miauler, mais quand j'ai tendu ma main entre les barreaux, il ne s'est même pas approcher. J'avais prit du jambon pour l'attirer au cas où, il n'en a pas voulu et il est parti tout en miaulant encore et encore à chaque fois que je parlais. Le voisin etait la cette fois, il m'a ouvert et j'ai pu faire le tour du jardin pour le rattraper, mais à un mètre de lui, il m'a regarder, a miauler encore, et est parti alors que je l'appelais encore. J'ai essayer de me rattraper, mais il m'a échappé. C'est là que j'ai besoin d'un conseil. Il ne s'est même pas approcher de moi, dois je en déduire qu'il ne veut pas rentrer à la maison ? Lui faut-il plus de temps ? Est ce préférable que j'abandonne l'idée de le ramener ? Beaucoup de gens du quartier donnent à manger aux chats errants, qui sont d'ailleurs très nombreux. Je sais donc qu'il ne mourra pas de faim. Mais je m'interroge malgré tout. La première fois qu'il s'était retrouver dehors il etait gentillement rentrer dans mes bras lorsqu'il m'a vu... J'ai du mal à comprendre... Je ne sais plus quoi faire...

5 réponses
Utilisateur anonyme
Coucou j'ai souvent eu ce soucis avec mes 2 chats et je l'ai toujours d'ailleurs mais seulement avec 1 chat car la deuxième à eu des bébés chatons y a 1 mois et est depuis tout les jours dans la chambre au près de eu.
Moi quand mes chats sortait et que je l'ai apercevait je l'ai appeler de fois il me regarder et de fois il se sauvait
Mais au bout de 1 jours maxi 3 jours il rentrer tous seul à la maison
Par manque de faim et parce qu'il savent que c'est leur maison à eu
Pour moi tu dois le laisser mais l'appeler tout les jours il rentrera tour seul
Surtout si comme tu l'explique il tiens énormément à toi ?
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je te remercie de ta réponse.
La solution s'est imposée d'elle même, comme tu l'avais prédit.
Je raconte donc la fin de mon périple au cas où d'autre serait face à se problème.
Je me suis décider à aller prendre l'air, et au milieu de mon parcours il m'a appeller. Je me suis contenter de le localiser et de m'asseoir sur le trotoir. Il était caché dans un jardin, inaccessible mais miaulait. Je lui ai donc parler. Et il a fini par me rejoindre pour me faire des calins. Je lui en ai fait un moment avant de le prendre tranquillement et de rentrer chez moi.
Et voilà, il est donc de retour, et à l'air très soulagé ! :) autant que moi (ou presque)!
Tania28700
Super ! :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, je pence que votre chat est très perturbé de sa chute, et de dehors, il doit être super stressé avec tout ce qui s'est passé et se passe en ce moment même.
N'abandonnez pas, essayé toujours de le récupérer. La cage peut-être qu'il a associé au vétérinaire ou un autre truc négatif pour lui. Essayez de prendre ou d'acheter une chose différente de sa cage, un panier pour chat, un sac pour chat ou autre.

Je suis vraiment désolé pour vous... Surtout tenez moi au courant, bonne aprem.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ah non je n'ai rien dit. Je viens de voir qeu vous l'avez récupéré c'est super !
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "