Mon chat ne veut plus rentrer depuis l'arrivée de mon chaton. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai adopter un petit chaton depuis un mois, et depuis j'ai une de mes minettes qui ne veut plus rentrer, j'en ai 2 en fait, l'autre si fait plus ou moins ça se passe normalement, mais l'autre des qu'on l'attrape pour la laisser à la maison elle est en stress dans un état on dirait un fauve, elle a élu domicile dans le vide sanitaire, on peut la nourrir, mais c'est pas une solution. j'ai essayer les phéromones le feliway, ça n'a pas marché, faut dire qu'elle a toujours été trés spéciale, quand elle est arrivée dans la maison elle faisait fuire celle qui été avant elle, ensuite tout le monde c'était adpatés et se supporter on va dire ça comme ça mais ça a pris une année !!! là on me conseille carrément un véto comportementaliste, j'ai un tout petit contrat je n'ai pas les moyens ou alors de donner le chaton, chose qui me derangerais puisque nous sommes attaché à ce petit minou. je suis vraiment embétée je ne voudrais pas qu'un jour elle disparaisse ! pourtant nous avons de la place une maison avec un grand jardin des vignes autour où elles peuvent ballader ...voilà merci d'avance pour vos futurs conseils, j'ai hâte de vous lire je suis triste !
6 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Cocodinguo,

Lorsque l'on accueille un nouveau chat à la maison, il y a quelques précautions à prendre pour éviter ce sentiment de frustration qui peut conduire à un tel comportement comme ta minette qui refuse d'entrer et qui est très nerveuse. Il faut y aller en douceur et habituer ton chaton progressivement à tes deux autres chats. Ton chaton doit disposer d'une pièce bien à lui où il peut se retirer en toute sécurité. Tu peux prendre des objets appartenant à ton chaton et les disposer dans les autres pièces utilisées par tes chats ou encore prélever quelques sécrétions faciales de ton chaton à l'aide d'un chiffon et frotter avec le bas des murs des autres pièces pour qu'ils s'habituent à son odeur. Lors des rencontres entre chats, ne force pas les choses, c'est normal que cela prenne du temps avant qu'ils se "tolèrent" et encore plus avant qu'ils "s'apprécient". Ne tolère aucune agressivité. Privilégie ces rencontres lors des repas et des moments de jeu, cela aidera tes chats à se sociabiliser entre eux et détournera leur attention sur autre chose que leurs angoisses vis à vis de "l'inconnu".

En espérant que ces quelques conseils aideront plus particulièrement ta minette à accepter le petit nouveau. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

A très bientôt !
Utilisateur anonyme
Je vais essayer ... en esperant que ce soit pas trop tard le chaton a pris ses aises, et c 'est surtout ma minette qui ne rentre plus du tout. Merci pour tes conseils, bonne soirée

Utilisateur anonyme
ALORS IL FAUT QUE TU T'OCCUPES EN URGENCE DE TA MINETTE ...elle se sent frustré et "abandonné " rentre là a la maison donne lui une piéce avec sa litiére son assiette... SON COUSSIN FAIS LUI DE GROS CÄLINS... doucement change de piece en inversant avec le chaton pour que chacun au calme dépose ses odeurs... peu a peu elle les reconnaitra....DONNE LUI A MANGE EN PREMIER... beaucoup de caresses en premier qu'elle se sente toujours aimé apprécié.... sinon si elle sort elle peu s'enfuir et hélas vivre la galére... ne jamais forcer ta minette c'est elle qui s'approchera du chaton dans quelques semaines... mets une prise FELIWAY pour apaiser Donne lui des comprimés de zylkéne cela l'aidera peut étre voir une comportementaliste spéciale chat/ ATTENTION C'EST DIFFERENTS DES CHIENS...LE CHATON EST ADAPTE EN URGENCE OCCUPE TOI DE MINETTE +++
Utilisateur anonyme
Bonsoir Myosotis, c'est ce qu'on voudrait faire, mais impossible de l'approcher comme je disais elle est trés spéciale depuis qu'elle est petite, limite sauvageonne ... feliway dejà fait pas marché, ce que je pensais faire c l'endormir un peu pour pouvoir l’attraper et la mettre comme tu me le proposes dans une chambre .... pour qu'elle s'habitue ça va être dur dur je le sais, elle a fait ça avec la premiere qu'on a toujours elle a mis deux ans à si faire, et encore elle lui file tjrs des coups de pattes ...merci pour les conseils, bonne soirée
ps : si ça me saoule je donne le chaton !
Cartésienne
sa minette ne veut plus rentrer, vous savez pas lire Leytiri et Myosotis ? Vos conseils ne sont pas du tout adaptés à la situation, on dirait des copiés-collés de comment on doit faire à l'arrivée d'un nouveau chat, mais hélas chaque cas est différent, il suffit de réfléchir un peu
Pesta33
Bonjour CocoDingo,
J’ai exactement le même problème que vous avec mon chat et l’arrivée d’un petit chaton il y a 1 mois.
Comme votre post date d’il y a 6 ans, j’espère avoir la chance de connaître votre retour d’expérience, ce que vous avez fait et la situation à ce jour (qu’elle soit bonne ou mauvaise d’ailleurs). Mon chat a tjr été très indépendant mais il était quand même présent et bien chez lui. Constater qu’il passe la plupart de ses nuits et de ses journées dehors me fend le cœur.
Merci pour votre aide !!