Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi mon chat ne veut pas être brossé ?

:
Juliette14

Pourquoi mon chat ne veut pas être brossé ?

Posée par il y a 2 ans dans Questions Entretenir son chat | 2 réponses
Ma British longhair ne supporte pas d'être brossée. Cela commence à poser des problèmes car des boules de poils se forment. Dès que j'essaie de la brosser, c'est comme si elle se battait avec un autre chat, elle feule et crache.. Et, j'ai peur de prendre rendez-vous chez le toiletteur et qu'il n'en vienne pas à bout.
Auriez-vous des solutions à me proposer ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,
    Effectivement, ce genre d'exercice peut être laborieux avec les chats. Que ce soit la pilule, le coupe-griffe, la brosse ou le thermomètre : le chat n'aime pas être manipulé et contraint !
    Vous n'avez malheureusement pas beaucoup de solutions : il faut rendre le moment le plus agréable possible en le distrayant, par exemple avec de la nourriture. Il faut prendre son temps, surtout quand l'animal a déjà une aversion marquée pour l'objet.
    Concrètement, à chaque gamelle, je vous invite à d'abord vous installer à côté avec la brosse sans rien faire. Puis TRÈS progressivement (d'un jour sur l'autre, carrément : prendre son temps est la condition de réussite), vous approchez la brosse, vous la manipulez, vous entrez en contact avec lui, doucement, puis plus franchement. A chaque fois, la limite à ne pas franchir est celle qui provoque une réaction négative.

    C'est beaucoup plus facile avec un chien, il faut se préparer à ce que le chat, même dans un contexte positif, ne supporte pas certaines manipulations ! Donc potentiellement, il faut essayer, mais pas espérer réussir à le rendre tolérant à la brosse, au risque d'être déçu.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Meline12

    Bonjour,
    Cette tâche (brosser les chats), n'est pas une tâche aussi facile car les chats n'aiment pas se faire manipuler. Il faut être calme doux et surtout pas brusque. Il faut essayer de jour en jour à le brosser doucement , ou sinon , essayez de l'attirer avec de la nourriture. Quand vous le brossez , il ne faut pas se précipiter : il faut prendre son temps pour bien le brosser. Les chats sont difficiles à manipuler contrairement aux chiens qui eux, se laisse facilement manipuler.
    Au revoir!

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)