Pourquoi mon chat ne veut pas être brossé ?

Utilisateur anonyme
Ma British longhair ne supporte pas d'être brossée. Cela commence à poser des problèmes car des boules de poils se forment. Dès que j'essaie de la brosser, c'est comme si elle se battait avec un autre chat, elle feule et crache.. Et, j'ai peur de prendre rendez-vous chez le toiletteur et qu'il n'en vienne pas à bout.
Auriez-vous des solutions à me proposer ?
2 réponses
Bonjour,
Effectivement, ce genre d'exercice peut être laborieux avec les chats. Que ce soit la pilule, le coupe-griffe, la brosse ou le thermomètre : le chat n'aime pas être manipulé et contraint !
Vous n'avez malheureusement pas beaucoup de solutions : il faut rendre le moment le plus agréable possible en le distrayant, par exemple avec de la nourriture. Il faut prendre son temps, surtout quand l'animal a déjà une aversion marquée pour l'objet.
Concrètement, à chaque gamelle, je vous invite à d'abord vous installer à côté avec la brosse sans rien faire. Puis TRÈS progressivement (d'un jour sur l'autre, carrément : prendre son temps est la condition de réussite), vous approchez la brosse, vous la manipulez, vous entrez en contact avec lui, doucement, puis plus franchement. A chaque fois, la limite à ne pas franchir est celle qui provoque une réaction négative.

C'est beaucoup plus facile avec un chien, il faut se préparer à ce que le chat, même dans un contexte positif, ne supporte pas certaines manipulations ! Donc potentiellement, il faut essayer, mais pas espérer réussir à le rendre tolérant à la brosse, au risque d'être déçu.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Cette tâche (brosser les chats), n'est pas une tâche aussi facile car les chats n'aiment pas se faire manipuler. Il faut être calme doux et surtout pas brusque. Il faut essayer de jour en jour à le brosser doucement , ou sinon , essayez de l'attirer avec de la nourriture. Quand vous le brossez , il ne faut pas se précipiter : il faut prendre son temps pour bien le brosser. Les chats sont difficiles à manipuler contrairement aux chiens qui eux, se laisse facilement manipuler.
Au revoir!