Mon chat ne veut pas faire ses besoins dans la litière sur le balcon, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'habite dans un appartement et la litière de mon chat était mise dans la salle de bain. Avec le beau temps et pour éviter l'odeur, j'ai mis hier soir la litière sur mon balcon. Et depuis il ne va plus dedans. Il la renifle mais il veut pas faire ses besoins.. Est ce que je dois abandonner l'idée de mettre la litière sur le balcon ou vous pensez qu'il va s'habituer et finir par y aller ? Merci pour ceux qui pourront me répondre :)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les chats sont très sensibles au changement d'environnement. Ils peuvent être très délicats pour faire leurs besoins dans la litière alors quand on trouve quelque chose qui leur convient il est conseillé de conserver cette habitude. Il faut imaginer que , dans la nature, la défécation représente pour eux un moyen de communiquer également et nous leur demandons de faire uniquement à un endroit bien précis qui parfois ne leur semble pas parfait.
Il serait judicieux de replacer la litière à l'endroit qui convenait à votre chat avant car le balcon peut être un endroit avec beaucoup de passages et de bruit, donc potentiellement beaucoup de sources de dérangement donc de stress. Il se peut qu'à terme votre chat finisse par faire ses besoins chez vous en dehors de la litière si le balcon l'inspire peu ou pire, qu'il se retienne jusqu'à s'en rendre malade (fécalome par exemple).

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour, merci pour votre réponse. En remettant la caisse dans la salle de bain hier soir, il est tout de suite aller faire ses besoins, sauf que j'ai l'impression qu'il n'a toujours pas fait pipi. Il a pas l'air gonfler. Je vais surveiller, encore merci pour le temps que vous avez passé à me répondre. Bonne journée :)