Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi mon chat ne va-t-il plus sur sa litière ?

:
Sophie5577

Pourquoi mon chat ne va-t-il plus sur sa litière ?

Posée par il y a 1 an dans Questions Comprendre son chat | 1 réponse
Bonjour, mon chat c'est fait garder pendant les grandes vacances d'été par une super petsiter, pendant 3 semaines. Mais a notre retour il ne voulais plus allé sur sa litière, on dirait qu'il a été traumatisé avec. Il ne veut pas il mettre les pied et la fuit. Quand je l'approche doucement il essait de s en fuir de mes bras par tout les moyens.
J'ai tout essayer : changer de bac a litiere (ouvert), changer la litière de place, mettre de la javel, mettre un produit anti stress, rien y fait.
Avez vous des solution ?
Merci d'avance.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonsoir,

    En effet votre chat semble ne plus supporter l'idée d'aller faire ses besoins dans la litière...
    Avez-vous contacté la catsitter en question afin d'obtenir plus d'informations concernant la garde de votre chat et plus particulièrement son rapport avec la litière lorsqu'il était gardé ? Savez-vous si un événement stressant s'est produit pendant la garde ? Vous pouvez toujours demander à la petsitter (même si elle risquerait de ne pas vous l'avouer si elle est en faute...). Savez-vous du moins si pendant cette garde votre chat avait accès à une litière ou alors faisait-il ses besoins à l'extérieur ? Dans ce cas il aurait très bien pu se déshabituer de la litière et prendre goût à faire ses besoins dehors. Mais il semblerait bizarre qu'il soit traumatisé de la litière pour autant... S'il a vécu une expérience traumatisante pendant sa garde cela pourrait expliquer ce changement soudain de comportement.
    Dans tous les cas il faut remédier à cela. Vous semblez cependant avoir appliqué les conseils que je propose en général... Comme produit anti-stress avez-vous essayé l'herbe à chats ? Certains en raffolent et cette odeur pourrait l'aider à se détendre. Plutôt que de le prendre dans vos bras pour le mettre dans la litière, avez-vous essayé de l'attirer avec de la nourriture ? Son pêché-mignon, ou alors avec des jouets ?
    Si ce problème perdure vous pourriez peut-être contacter un vétérinaire comportementaliste qui saura vous donner de nombreux conseils adaptés à votre situation.
    Bon courage !

    Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)