Mon chat urine sur le tapis alors qu'il à toujours fait ses besoins dans la litière, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chaton de bientôt 3 mois, vit avec mon copain et moi depuis plus d'une semaine. Ce soir, je l'ai surprise en train d'uriner sur le tapis de bain alors qu'elle a toujours utilisé la litière, même le premier jour où elle est arrivée chez nous. Je voudrais savoir ce que cela peux signifier et également comment réagir quand cela se produit, pour lui faire comprendre que ce n'est pas bien sans lui faire peur. Merci.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Afin que cette situation ne se reproduise plus, il faut en comprendre la cause. Comment cela s'est-il produit ? Sa litière était-elle bien disponible pour elle ? Un changement d'aménagement dans la maison ou de nouvelles personnes ? Tous ces paramètres peuvent en effet perturber un chat et peut conduire à ce type "d'accidents". Vous devez veiller, si ce n'est pas déjà fait, à ce que sa litière reste propre absolument tous les jours, il faut la nettoyer chaque jour, après chaque besoin au mieux mais cela n'est pas toujours possible si vous n'êtes pas chez vous la journée, et la vider/nettoyer entièrement au moins une fois par semaine. Certains chats sont très capricieux et font leurs besoins en dehors de leur litière lorsque celle-ci est ne serait-ce qu'un tout petit peu sale. Si le problème se reproduit même avec une litière propre, la cause doit venir d'ailleurs. Vous pouvez également placer de l'herbe à chat dans sa litière pour l'attirer davantage dedans : en effet, cette odeur est très plaisante et attirante pour les chats et pourra ainsi lui donner envie d'aller dans sa litière.
Pour finir, votre chaton est encore très jeune et il n'est pas rare que les chats ne soient pas propres à cet âge là, peut-être s'agit-il seulement d'un petit "accident" de passage..!

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour, merci de votre réponse.
Non aucun changement, si ce n'est qu'elle était seule pour la première fois une nuit de samedi à dimanche, je me dit que ça peux être ça.
Sa litière était propre, merci pour le conseil de l'herbe à chat. J'ai acheté un spray avec cette odeur que je vaporise sur son arbre à chat et dans la litière, mais peut-être que le spray n'est pas suffisant.
Oui je me dit que c'est la première fois que ça arrive donc qu'il n'y a rien d'alarmant pour le moment, surtout vu son jeune âge.
J'aimerais savoir si cela se reproduit, comment réagir.

Merci