Mon chat urine partout : que se passe-t-il ?

Assilem

Bonjour, je voulais savoir mon chat fait pipi partout chez moi, dans mon armoire, sur mon lit, sur mon canapé sur mes habits. Depuis que mes parents on garder mon chat ( il ont eux même 2 chats ) quand je suis parti en vacances. Qu'est-ce que je pourrais faire pour pu qu'il ne fait ça ? Merci de votre compréhension

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le problème de votre chat semble plutôt comportemental mais il ne faut pas exclure complètement un problème urinaire. Si le problème tend à durer, n'hésitez pas à consulter.

Tout d'abord, lorsque vous nettoyez l'urine de votre chat, n'utilisez pas de la javel car cela va l'attirer. Préférez le vinaigre blanc qui va masquer l'odeur d'urine. Si vous nettoyez uniquement au savon, l'odeur risque de persister et pousser votre chat à uriner à nouveau à cet endroit.

Si c'est un mal non castré, il peut faire cela à cause des hormones, il faudrait donc peut-être penser à le castré (cet acte est généralement réalisé à l'âge de 6 mois).

Il est également conseillé de bien nettoyer sa litière et d'en acheter une deuxième. Il est recommandé d'avoir 1 litière par chat + 1 donc dans votre cas 2 litières. Veuillez à ce qu'elles soient toujours disponibles (pas d'obstacle, pas dans une pièce parfois fermée, rien qui ne lui fasse peur autour). Avez vous changé de substrat? Cela peut jouer ou peut-être qu'il préférait celui qu'utilisaient vos parents.

Si votre chat fait plus souvent pipi au même endroit, nettoyez comme indiqué au dessus et mettez y la deuxième litière si possible.

J'espère que ces conseils vous aideront à régler ce problème,
Bon courage,
Cordialement,
Solène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "