Mon chat urine partout dans la maison, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, J'ai un chat de 9 mois, je l'ai depuis qu'il a 2 mois et demi, jusqu'ici il était propre, il faisaient ses besoins dans sa litière, mais depuis quelques temps, environ un mois et demi, il urine à peu près partout ! Ça lui arrive encore d'uriner dans sa litière en notre présence, mais il urine aussi sur notre lit, sur nos vêtements, dans la salle de bain, sur la table, etc vraiment partout, il n'y a pas d'endroit précis, que l'on soit présent ou non. Beaucoup de personnes m'ont dit qu'il voulait nous faire passer un message , mais lequel ? Sa litière est toujours entretenue, il ne manque absolument pas d'amour, sa nourriture est adapté à son âge etc et nous n'avons pas changé de marque de litière depuis plusieurs mois et il la supportait très bien jusqu'à présent. Si quelqu'un a le même soucis ou qui a justement pu comprendre le soucis de son chat? Une solution? Des conseils? Cela m'aiderait beaucoup car je suis fatiguée de chercher ses pipis dans les 4 coins de la maison en rentrant du travail !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chat est-il castré ?
Si ce n'est pas le cas, cela pourrait être la cause du problème. En effet les mâles ont tendance à pratiquer le marquage urinaire dans leur environnement. C'est un comportement sexuel dû aux hormones, qui est en général éliminé lors de la castration. Votre chaton a 9 mois, et arrive donc à l'âge de maturité sexuel pouvant être à l'origine de ces comportements.

Pour savoir s'il s'agit de marquage, regardez comment urine votre chat : s'il ne se met pas en position "accroupie" lorsqu'il urine hors de sa litière, il s'agit alors probablement bien de marquage. La solution pourrait être la castration.

En revanche, s'il urine de la même manière que dans sa litière, il pourrait plus s'agir d'un problème de propreté. Dans ce cas, le problème est plus complexe à régler au vu de la situation décrite. Un comportementaliste pourrait peut être vous fournir des solutions à tester.

Bon courage,

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
il maque sont téritoi pas ce que il bran la des saison comment son téritoi
Utilisateur anonyme
Bonjour, merci pour votre réponse, en effet mon chat urine dans la même position que dans sa litière. Comment trouver un comportementaliste? je n'en ai jamais entendu parlé.
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le fait-il dans sa litière aussi ? Il doit bien comprendre que c'est l'endroit pour le faire et il la toujours fait depuis qu'il est bébé..
En tout cas merci à vous de m'avoir répondu.