Un chat qui urine partout, est-ce un chat jaloux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Nous sommes une famille de 4 (2 enfants 3 ans et 2 mois) et nous avons accueilli il y a un mois un petit chat tout mignon. Mais depuis un peu plus d'1 semaine, nous vivons l'enfer avec ce chat: il urine partout sur le canapé et dans les lits de nos fils. Je ne sais plus quoi faire je l'ai emmené chez le vétérinaire tout va bien au niveau fonctionnel, nous avons acheté des phéromones c'est inefficace. C'est insupportable ce matin il à réveillé mon fils de 3 ans à 4h en urinant à côté de sa tête!!! Je pense qu'il y a certainement de la jalousie mais nous lui faisons plein de câlins,nous jouons beaucoup et nous ne le fâchons jamais, même lors de ses "accidents". Que faire???

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'apprentissage de la propreté chez un chaton est souvent compliqué et demande de la patience et de la persistance.

L'environnement a une forte influence sur la propreté de votre chat. Je vous conseille ainsi de vérifier que : _ la litière se trouve dans un endroit calme, propre et éloigné de sa nourriture.
_ la litière que vous utilisez convient à votre chat et absorbe convenablement les liquides et odeurs.
_ vous n'utilisez pas de produits trop odorant pour nettoyer la litière de votre chat.

Le stress ou le changement d'habitudes pour votre chat peut aussi influer sur son comportement.
il faudra avant tout éviter de le punir lorsqu'il fait ses besoins hors de la litière, au risque d'aggraver encore plus le problème. Veuillez aussi à ne pas nettoyer ses besoins devant lui car cela l'encouragerait à marquer son territoire.
Il est possible que votre chat soit jaloux, continuez donc à lui donner autant d'attention.

Lorsque votre chaton fait ses besoins ailleurs que dans la litière, prenez le par la peau du cou et mettez le dans sa litière afin de lui montrer le bon comportement à adopter.

S'il continue de faire ses besoins à des endroits précis, vous pouvez remettre des produits à base de phéromones à cet endroit précis pour limiter son sentiment d'insécurité. Si malgré tout cela votre problème persiste je vous recommande de consulter un vétérinaire comportementalisme qui saura vous éclairer au mieux.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.

Alexia - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "