Mon chat urine dans le panier de mon chien, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai une chatte de 4 mois qui est propre mais elle urine dans le panier de mon chien, que faire ? merci de votre réponse

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Comment se passe la cohabitation entre votre chien et votre chat ? Votre chatte urine-t-elle dans sa litière ou fait-elle uniquement dans le panier du chien ? Depuis combien de temps l'avez vous adoptée ?

La malpropreté chez le chat peut avoir de nombreuses causes. Si comme je l'ai compris, elle fait en temps normal dans sa litière, mais qu'il lui arrive de faire dans le panier du chien, c'est probablement qu'il existe une sorte de compétition entre les deux animaux. Du moins pour le chaton, le chien représente une sorte "d'agression".
Dans un premier temps, essayez de nettoyer le panier du chien avec des produits qui enlèvent bien l'odeur d'urine (type vinaigre d'alcool blanc dilué par exemple) mais surtout pas avec javel ou produit ammoniaqué.
Gardez la litière bien attrayante pour elle (nettoyée régulièrement, pas de changement de type de litière si celle-ci lui convient, pas de changement de place de la litière, etc.). Ne la grondez pas si vous ne la prenez pas sur le fait, c'est inutile. Si vous la voyez faire devant vous, vous pouvez l'attraper par la peau du cou et lui dire un "Non" ferme. Mais c'est tout, il ne faut pas en faire plus.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez éventuellement demander à votre vétérinaire des produits à base de phéromones pour apaiser le chaton (attention efficacité non prouvée sur tous les animaux).

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour
merci pour votre réponse. J'ai cette petite chatte depuis 1 mois