Mon chat urine dans la maison, que faire ?

19marie92

Bonjour, j'ai adopté un chat d'environ 4 ans il y a deux semaine. puisque j'avais déjà un chat j'ai fait l'introduction graduellement et j'ai installé le nouveau chat dans une chambre avec litière, nourriture et eau. tout le long qu'il était dans la chambre il faisait dans sa litière(fermé) après l'avoir mis temps plein avec mon autre chat voilà que j'ai remarqué (grace à l'odeur) que le nouveau chat urine sur mon tapis d'entré que je ne peux pas enlever. pour être certaine que ce sois lui qui urine j'ai gardé mon autre chat avec moi une nuit et c'est bien le nouveau... après avoir nettoyer avec eau et vinaigre, j'ai donc mis sa litière (j'ai même enlever le couvercle) exactement à la même place où il urine. depuis, il fait ses besoins dans la litière mais fait quand même un pipi sur le tapis... j'ai 3 litiere et j'ai consulté un veterinaire qui dit que tout es o.k. Que faire ?????

8 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour ,
Quand votre chat de 4ans fait ses besoins sur le tapis , etes vous dans la maison lorsqu'il le fait ?
Peut etre que votre autre chat faire peur au chat de 4 ans !
vu que vous ne pouvez pas enlever le tapis , vous pouvez en rajouter un au dessus ou vous pouvez mettre du parfum dessus comme ca votre nouveau chat ne reconnaitra plus l'odeur et ne fera plus ses besoins dessus !
Pourquoi ne laissez vous pas vos 2 chats ensemble ? Ils se disputent ?
En esperant vous avoir aider
19marie92
bonjour,
oui je suis dans la maison lorsqu'il le fait (surtout la nuit), j'ai gardé mon chat que j'avais déjà avec moi dans ma chambre toute une nuit pour voir si le nouveau ferait pipi sur le tapis quand même car je pensais aussi que mon autre chat lui faisait peur mais il le fait quand même. j'ai nettoyer avec du bicabonate de soudre puis aspergé de vinaigre et j'ai mis la litière exactement sur la place ou il fait pipi, soit collé sur la porte d'entrée et il le fait dans la litière et à côté.

je les séparaient au début pour y aller graduellement comme j'avais déjà lue. maintenant ils sont toujours ensemble, je ne les séparent plus depuis un bon moment.
Utilisateur anonyme
Bonjour, comment s'entendent-ils vos deux chats? Est-ce que le deuxième est plus stressé? A-t-il peur de l'autre? Avez-vous mis du feliway dans la pièce principale afin qu'ils se détendent?
En espérant pouvoir vous aider
19marie92
ils ont l'air de bien s'entendre. ils s'amusent ensemble par moment si non ils dorment et mange chacun de leur côté sans trop se soucier l'un de l'autre. ils se couchent un de chaque côté de moi lorsque je suis sur le divan. pourtant si il y en a un des deux qui a tendance à être plus stressé c'est mon bengal que j'avais déjà. Je trouve ça étrange qu'il fasse toujours pipi exactement à la même place sois juste devant la porte d'entrée. j'ai d'autre tapis qui eux sont amovible dans le salon et il n'a aucun pipi dessus jamais.

p.s. je n'ai pas de feliway je connais pas ça.

merci :)
Erable
Feliway est un produit en vente libre qui est en fait un traitement d'hormones synthétiques (sous forme de vaporisateur ou de Diffuseur) visant à réduire l'anxiété d'un animal, à réduire le marquage urinaire.
Pas toujours efficace ! ( À preciser)
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Vous avez fait tout ce qu'il fallait pour l'adaptation: les 3 litières, les présenter au fur et à mesure...
Il est vrai que le feliway serait le petit plus ( comme le précisait un autre internaut cela ne fonctionne pas à tous les coups), d'autre part lorsque vous nettoyez la litière pensez à la désinfecter avec de la javel( la javel attire les chats), de plus avez vous pensez à la stérilisation?
Pensez notamment ( mais je pense que vous l'avez fait) de bien nettoyer le tapis, au préalable, avec du savon par exemple et ensuite une fois sec de l'asperger de vinaigre blanc mélangé avec du bicarbonate.
Bon courage
Nopal
En lisant votre mail, plusieurs questions me viennent à l'esprit:
-Vos chats sont-ils castrés?
-Quel âge a le chat qui était déjà chez vous avant avant "l'intrusion" de ce nouvel arrivant?
Uriner dans la maison est la façon des chats de marquer leur territoire.
Uriner permet à celui qui vient d'arriver de montrer à l'autre , jusque là "seigneur et maître des lieux" qu'il n'est plus, désormais le seul présent dans la maison. C'est un signe qui permet d'imposer sa présence et , peut-être, son désir de domination.
Si les chats ne sont pas castrés, ce serait peut-être bien de le faire.Mais ce n'est pas certain que ça fonctionne parfaitement, car cette habitude prise est souvent difficile à éradiquer.
Il y a , au sûr,dans ce comportement un désir d'appropriation du territoire.
Informez-vous pour savoir s'il y a pas trop loin de chez vous ,un vétérinaire compétent sur le comportement félin, et n'hésitez pas à le consulter (certains ne s'y connaissent pas beaucoup mieux que le commun des mortels!)
Je pense que, peu à peu, la compétition pour le partage du territoire va diminuer et que ça s'améliorera , mais il va falloir du temps et de la patience.
L'utilisation du Feliway est une bonne idée
Une autre question: vos chats ont-ils accès librement à l'extérieur?
Le problème est plus difficile à résoudre pour des chat condamnés à vivre ensemble dans un appartement.
Bon courage.
19marie92
Salut Nopal,
en premier de tout j'ai un bengal qui a maintenant 1 ans que j'ai depuis qu'il a 3 mois. je l'ai eu stérélisé et dégriffé.
ensuite depuis 3 semaines j'ai intégré un mâle de 4 ans qui était également stérélisé et dégriffé.
puisque les deux chats sont dégriffé des 4 pattes je ne les envoies pas dehors.

présentement j'ai installé deux litieres dans l'entrée, car avec une seule à cet endroit il y avait des pipis quand même. avec les deux litière dans la même pièce on dirait que les pipis commence à être moins pire j'espère que ça continuera comme ça.