Mon chat urine sur mon lit que dois je faire ?

Utilisateur anonyme

Mon chat fais pipi et caca sur mon lit que dois je faire ou mettre pour qu'il arrête ?

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Si votre chat fait des urines et des selles sur votre lit, c'est qu'il ne considère pas sa litière comme un emplacement pour faire ses besoins. Cela peut être dû à deux choses : soit la litière lui convient mal (cela est souvent dû à une odeur qu'il n'aime pas, essayez donc de bien rincer la litière après l'avoir passée au détergent/désinfectant), soit c'est que, pour une certaine raison, il n'y a pas accès.

Pour résoudre ce problème, vous devrez donc agir sur deux plans :
- d'abord l'empêcher de faire ses besoins sur votre lit : pour cela il faut simplement lui interdire pendant un temps l'accès à votre chambre (ou au moins à votre lit) pour qu'il ne l'associe plus à son coin litière. Si cela n'est vraiment pas possible vous pouvez essayer des huiles essentielles qu'ils n'apprécient pas (comme la menthe poivrée) ou de relever le matelas contre le mur la journée
- ensuite lui donner envie d'aller à sa litière : choisissez un emplacement adéquat (loin de ses gamelles de nourriture ou d'une zone de repos idéalement) auquel il puisse avoir constamment accès et gardez sa litière propre (en limitant les odeurs de détergent et de désinfectant)

L'apprentissage prendra un peu de temps, surtout gardez bien l'interdiction d'accès à la chambre pendant quelques temps pour être sûr que le chat réassocie bien sa litière à l'emplacement qui lui a été choisi.

En espérant avoir pu vous aider,
Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse car vu qu'il y a des chiens mon chat dors dans ma chambre avec moi car je n'ai pas confiance au husky
Plumes00
Provéto Junior oubli de préciser aussi que la malpropreté chez un chat relève bien souvent par la cause d'un stress!!.
Utilisateur anonyme
Un stress ????
Plumes00
Oui !!.
Un petit rien parfois peut engendrer un grand stress chez nos chats.
https://wamiz.com/chats/conseil/les-differents-pipis-de-chats-et-la-malproprete-4481.html
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse j'en prends note