mon chat urine quand il dort, pourquoi ?

T3nico
Mon chat a deux ans, il vient de la spa, il n'a jamais été uriner ailleurs que dans sa litière (que j'entretiens quotidiennement).

Mais: cette nuit il dormais sur mon bureau, et s'est uriné ''dessus'': il était réveillé, toujours allongé, un peu étourdie et il urinait, sans se rendre compte qu'il urinait visiblement...

Ça n'est jamais arrivé. Qu'est-ce qu'il se passe ?
Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur ce sujet sur divers forum, rien qui pourrait expliquer une pathologie ou un mal-être.
J'ajoute qu'il a uriné dans un bac à vêtements sale la veille, mais je ne sais pas s'il dormait quand c'est arrivé.
Pour parler un peu plus de mon compagnon et vous aider a comprendre le problème :
Il a 2 ans, il n'est pas stressé,il est stérilisé mais propre. Sa litière c'est cat's best original. Il mange de la pâtée et des croquettes purina one.

Aidez moi à comprendre s'il vous plaît.
5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Peut-être un souci urinaire ? Faire ailleurs que dans la litière ça arrive mais se faire desssu le fait penser à une sorte d’incontinence, sans certitude.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
T3nico
J'ai appelé une vétérinaire ce matin, finalement au vu de ce que je lui donnais comme détails, elle m'a dit qu'il pouvait s'agir que d'un cauchemar... C'est rare, mais parfois les chats sont comme les humains, s'ils rêvent qu'ils urinent, ils peuvent uriner dans leur sommeil.

Cependant, je vais surveiller de près son comportement au cas où il s'agirait d'un problème urinaire avéré.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, si le problème est comportemental, vous pouvez essayer de mettre une ou deux autres litières. Les litières doivent être nettoyées tous les jours pour l'hygiène du chat un peu "maniaque" et pour les infections, il se peut qu'il ait trouvé sa litière est un peu sale. Évitez d'utiliser de la javel ou de l'ammoniac attirent l'animal à l'endroit nettoyé. Utilisez plutôt de l'eau et couvrez l'odeur d'urine avec du vinaigre blanc par exemple. Le type de litière peut également le déranger, vous pouvez essayer de la changer si elle est nouvelle. L'emplacement des litières est important, vérifiez que rien ne lui fasse peur autour, ce qui l'empêcherait de faire ses besoins à l'endroit souhaité. S'il continue à uriner autre part, vous pouvez aller voir un vétérinaire, il a peut-être une incontinence ou autre pathologie qu'il pourra vous expliquer et trouver le traitement adéquat.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Coco3161
Oui moi aussi je pense à un souci urinaire cystite ou autre qui provoque des spasmes ou incontinence nocturne peut etre
Ikaulijl

Je ne sais pas l'âge de mon chaton il doit avoir 2 mois max. Il a était propre en 2 jours mais il y'a quelques jours je l'ai trouvé en train de faire pipi dans mon linge sale , et cette nuit il dormait sur moi et c'est uriné dessus , un petit pipi... dix minutes après l'avoir réveillé il a fait un gros pipi Dans sa litière... peut être il a fait un cauchemar comme vous dites il n'était pas agité non plus , je vis à l'étrangé et n'est pas accès à un vétérinaire ou je suis .... si quelqu'un à plus d'infos je suis preneur. Merci ++