Mon chat urine sur mon canapé : que faire ?

Pluplu

Bonjour, je vous dévoile mes préoccupations : Le pipi sur mon canapé devient quotidien et je suppose qu'elle le fait le matin peu de temps avant que je me lève. Pourtant la journée elle utilise sa litière sans problème. Elle dort dans le salon et je ferme la porte du couloir menant aux chambres. Je ne l'entends pas de la nuit et le matin vers 6H, 6h30 du matin elle miaule au niveau de la porte du couloir. Je me lève vers 7h, 7h30 et là elle est heureuse de me revoir ronronne se frotte à moi et ensuite va manger ses croquettes qui sont à sa disposition (nuit et jour). Et je retrouve sur le canapé une mare de pipi. J'ai l'impression qu'elle est frustrée de ne pas pouvoir passer la nuit avec moi dans ma chambre où cela vient peut être d'autre chose. Je l'ai adopté elle avait 5mois elle était dans une famille d'accueil liée à une association elle a maintenant 8 mois elle est stérilisée depuis une dizaine de jours. Au début elle n’urinait pas sur le canapé, mais le soir DEPUIS QUE JE L'AI - avant que je me couche je sens bien qu'elle n'apprécie pas que je ferme la porte du couloir, elle cherche à retarder ce moment. - et le matin elle miaule vers 6h. j'ai essayer de mettre du répulsif alcool mélangé à de l'huile essentielle de menthe poivrée, elle a arrêté une fois et encore je m'étais levée plus tôt pour aller la retrouver, je mets une alèse pour protéger mon canapé. j'ai aussi essayé de mettre plusieurs gamelles de croquettes sur le canapé; une des gamelles est tombée et elle a fait pipi sur ce côté du canapé. je précise que je n'utilise pas de la javel pour nettoyer l'alèse et j'ai nettoyé mon canapé lorsqu'il a été souillé avec du vinaigre blanc et ensuite de l'alcool à 70°C. Mon vétérinaire m'a confirmé qu'elle n'avait pas d'infection urinaire et que je devais persévérer dans mon action. actuellement je suis un peu désespéré et je ne sais plus quoi faire. Pourriez-vous me donner des conseils au mieux des solutions pour comprendre et résoudre se comportement. Merci et bonne journée

3 réponses
Lachatte
As-tu essayé de ne pas fermer la porte? Peut être qu'elle est stressée, ou qu'elle a un trouble du comportement
Pluplu
Non, je n'ai pas essayé, elle miaulera de la même façon à la porte de ma chambre qui elle aussi est fermée. Et je ne souhaite pas qu'elle dorme avec moi dans mon lit car je suis allergique au chat (démangeaison au niveau des yeux).
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

D'après ce que vous écrivez, il semble que votre chatte cherche, en urinant chaque matin sur votre canapé, à attirer votre attention car elle est frustrée par le fait qu'elle ne soit pas avec vous pendant cette période. Par ailleurs, vous avez raison de ne pas céder, il faut qu'elle s'habitue à dormir seule dans le salon.
Comme vous l'a confirmé votre vétérinaire, il ne semble pas s'agir d'un problème d'incontinence médical mais d'un soucis plutôt comportemental. Il faut que votre chatte accepte d'être seule la nuit dans le salon et qu'elle n'exprime pas sa frustration en urinant sur votre canapé.
Vous pouvez essayer plusieurs choses (en plus de tous les efforts que vous faites déjà). Tout d'abord, si c'est une chatte joueuse, vous pouvez lui permettre de s'amuser avec un de ses jouets au moment où vous la quittez. De cette façon, elle devrait de moins en moins associer ce moment à une punition mais plutôt à un moment agréable. Sinon, vous pouvez toujours essayer de lui laisser un vieux vêtement ou une peluche avec votre odeur pour qu'elle reste seule, cela pourrait aider à la rassurer pendant votre absence.
Vous pouvez aussi tenter de lui mettre un deuxième bac à litière. Difficile de vous dire pourquoi mais il arrive que ce genre de soucis se règle simplement en multipliant les zones où elle peut uriner.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "