Pourquoi mon chat urine t-il sur mon canapé ?

Utilisateur anonyme
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Le marquage urinaire chez les chats peut s'expliquer de diverses façons.
Tout d'abord ce comportement peut être dû à un problème de litière. Il est possible qu'elle soit placée dans un endroit où il y a du passage, de l'agitation. Si c'est le cas essayez de changer sa place. Le contenu peut aussi lui déplaire (éventuellement essayez une autre marque). Evidemment les litières doivent être vraiment irréprochables.

D'autre part, les chats sont des animaux très sensibles aux changements d'environnement : déménagement, changement de mobilier...Ces marquages peuvent être la manifestation d'un stress émotionnel.
Dans tous les cas, il faut éliminer les odeurs d'urine pour que le chat ne recommence pas.

Pour finir, il faut savoir que les problèmes urinaires sont très fréquents chez les chats. L'incontinence pourrait venir de là, surtout si votre chat n'urine pas seulement sur votre canapé.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour Clara.Plusieurs raisons à son comportement: 1-est-il castré?si non,il marque son territoire pour attirer les femelles. 2-sa litière ne lui convient pas=en tester une autre. 3-l'emplacement ne lui convient pas comme le dit Provéto. 4-les "crottes" ne sont pas retirées assez souvent. 5-y-a-t-il eu un changement dans son environnement? S'il persiste dans ce comportement,il existe des répulsifs intérieurs.Le vinaigre blanc dilué(ou pur) vaporisé sur la canapé marche assez bien.le féliway aussi