Chat qui urine bizarrement, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Depuis quelques temps déjà j'ai remarqué le comportement étrange de mon chat. Je m'explique rapidement, j'ai deux chats mâles, deux frères de 8 ans et tous deux castrés. Ils ont appris depuis tout petits à aller dans la litière et l'ont toujours fait. J'ai seulement ce "problème" avec celui qui semble être le dominant. C'est assez compliqué à expliquer par écrit mais lorsqu'il urine, il va dans sa litière comme d'habitude mais au lieu de garder son derrière baissé, il le lève et sort même de la litière. Résultat , mon chat qui commence à uriner dans sa litière finit dehors et entièrement debout. Et mes meubles se font donc baptisés. Il urine en 'avançant' en quelque sorte J'espère avoir été claire ? Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème lié au stress ou autre chose mais il ne le faisait pas étant petit. Merci par avance

4 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, il peut s'agir d'un problème de stress ou un problème urinaire.

Il y a t-il eu une chose qui s'est passé d'inhabituelle ou une chose qui aurait changé juste avant qu'il ne fasse cela?

Je vous conseil d'en parler à votre véto.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il se peut en effet que le problème de votre chat vienne d'un stress, si quelque chose à changé dernièrement et l'a perturbé. Dans ce cas le chat peut s'habituer de lui-même ou il y a peut-être moyen pour vous de réduire cette source de perturbation.

Le comportement de votre chat peut aussi être le signe d'une gêne de sa part quand il urine. Pour avoir une idée de cela vous pouvez surveiller la fréquence et l'aspect des urines de votre chat. Celles-ci doivent en effet être limpide, sans sang et le chat urine en général 3 à 4 fois par jour.
Si vous percevez quelque chose d'anormal, le problème de votre chat peut être d'origine pathologique, et une consultation chez le vétérinaire devient nécessaire, avant que la maladie ne progresse trop.

Ensuite il se peut que le problème puisse se régler autrement, si par exemple votre chat ne trouve pas sa litière assez grande. Vous pouvez prendre une nouvelle litière plus grande, ou fermée au lieu d'ouverte (ou l'inverse).
De plus, il est conseillé, quand vous avez deux chats, d'avoir une litière pour chaque animal.
Je précise enfin qu'il est recommandé de nettoyer la litière une fois par jour.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci pour vos réponses déjà.
Je ne pense pas qu'il y ait eu quelque chose d'inhabituel chez moi ces derniers moi. J'ai bel et bien plusieurs litières pour mes chats et elles ne sont pas au même endroit. Elles sont propres.
Je pense que j'irais voir mon vétérinaire demain, je ne veux pas plaisanter avec sa vessie
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
D'accord, il vaut mieux, tenez nous au courant.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "