Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi le chat urine dedans ?

:
Jani

Pourquoi le chat urine dedans ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chat | 2 réponses
Je vend une petite chatte Bengal de 4 mois à une famille qui a 1 chien un chat 2 enfants bas âges dans un appartement. 2 mois plus tard elle me dit qu'elle ne peux plus la garder car elle fait pipi partout lit, sofa, papier, mais pas dans la litière. Je l'ai repris ET ici toute est normal elle va dans la litière, pas de problème assez que j,allais l'appeler et lui mentionné que la chatte n'a pas de problème à ce que je voie. Elle veut remplacer sa chatte et en recevoir un autre mais je pense que la situation va se répéter.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Les chats sont des animaux sensibles qui n'aiment pas trop le changement. C'est probable que ce changement d'environnement, qui a surement occasionné un stress, soit à l'origine de ces soucis de malpropreté.

    Il est aussi possible que ces urines soient du marquage urinaire lié au territoire ou au développement des hormones sexuelles. Regardez la façon dont elle urine : si elle se met en position comme dans sa litière, il ne s'agit pas de marquage urinaire. En revanche, si elle urine debout en remuant la queue, il s'agit fort probablement de marquage urinaire.

    Vérifiez aussi que sa litière soit constamment propre, car certains chats ne supportent pas la moindre saleté et iront faire leurs besoins ailleurs. Un autre idée serait de placer une seconde litière au niveau de votre canapé, là où il a l'habitude d'uriner. Changer la marque de litière est aussi un test que vous pouvez faire.

    Dans tous les cas, les problèmes de malpropreté peuvent être très compliqués à gérer, n'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire qui pourra vous aider à trouver des pistes de solution. Vous pouvez aussi consulter un vétérinaire spécialiste en comportement.

    Par ailleurs chaque animal a sa sensibilité et il est possible que la situation ne se reproduise pas avec un autre chat chez cette même propriétaire. En revanche selon la cause de la malpropreté il est fort probable que cette chatte recommence si elle est placée à nouveau dans une autre famille. C'est un soucis qui pourra se régler surement avec de la patience dans la maison où elle sera placée définitivement.

    En espérant vous avoir aidé,

    Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Jani

    Merci beaucoup de vos précieux conseils

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)