Mon chat a uriné sur mon lit, que faire ?

Salombo8
Bonjour,
Je voudrais comprendre pourquoi mon chat a uriné sur mon lit, alors qu'il ne l'avait pas fait depuis plusieurs mois. La litière n'était pas très propre mais elle n'était pas sale non plus (pas de caca, que du pipi...). De plus, il a fait lorsque j'étais avec lui dans l'appartement, alors qu'il était resté 2 jours tout seul... Il aurait pu faire quand je n'étais pas là si c'était vraiment à cause de la litière ?! Et il aurait pu faire n'importe où ailleurs... Mais non, il a fait sur mon lit... Savez vous ce que ça signifie ?
Mon chat a un caractère assez fort, il n'aime pas trop la contrariété j'ai l'impression... Mais comment doser pour ne pas tout lui céder non plus... Si vous avez des conseils je suis preneuse.
3 réponses
Bonjour,

Malheureusement, si vous dites que la litière sent l'urine (même si vous ne la sentez pas, lui a un flaire bien plus puissant), c'est la première chose à changer. Le chat urine ailleurs quand la litière ne lui plait plus, ou quand il y a un autre stress.

Le choix du lit est un choix de confort (ne vous sentez pas visé, la rancœur ou la vengeance sont des notions humaines, le chat n'en a cure). Généralement, le chat, très précieux avec ses besoins, va prendre un autre endroit confortable (cad, pour un chat, qu'il peut gratter avec ses pattes, et qui absorbe), donc très souvent le lit, le canapé, les chaussures, et les pots de fleurs.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
https://wamiz.com/chats/conseil/les-differents-pipis-de-chats-et-la-malproprete-4481.html
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Salombo8
D'accord, oui je pense que la litière était sale même si j'avais enlevé les amas de litière (litière minérale au charbons actifs) mais l'odeur d'urine était forte... C'est vrai qu'on a souvent l'impression que c'est contre nous... Parce que je me suis déjà absenté une nuit et il n'a jamais fait ça après, mais il suffit d'une fois... Je ne sais pas trop, il y a peut-être des deux... Merci pour votre réponse en tout cas !