Mon chat a une tumeur des babines, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Prof, Je viens de découvrir ce site et post. Ma petite puce de presque 18 ans est passée par plusieurs moments difficiles. Il y a 7 ans c'était un fibrosarcome que mon vété (veto) a pu soigner + radiothérapie. Debut avril de cette année c'était des AVC qui se soignent aujourdhui par du candilat et hypertension tension décelé apres quelques examens donc cachets Amodip à vie. Cela ne l'empêche pas de jouer et d'avoir une forme de jeunette. Le veto à meme été surpris des résultats de sa prise de sang très très bonne. Cependant, depuis quelques mois elle a eu une tâche sur une de ses babines et le veto pensait à une allergie alimentaire. Cette tâche est devenu une boule qui a grossi en 1 mois. Je l'ai vu hier et diagnostic tumeur (il faut la faire analyser). Seulement il me dit qu'à son âge et avec ses problèmes de santé, si c'était son chat, il la laisserai tranquille surtout que cela peut récidiver.. je ne sais plus quoi faire.. j'ai fait des photos pour me rendre compte de l'évolution. Existe t'il dès soins qui peuvent empêcher cette évolution ? Je me retrouve e encore à devoir prendre une décision pour ma puce qui a deja dans le temps bien souffert mais c'est tjrs remise. Merci pour votre retour. Laet Désolée pour la sélection mais il n'y avait pas soigner son chat

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il n'existe malheureusement pas de traitements efficaces pour soigner complètement une tumeur, il est possible cependant de limiter son évolution par exérèse (on retire par chirurgie la tumeur) et/ou par radiothérapie. Si votre vétérinaire vous déconseille ces traitements, c'est sûrement parce qu'avec son âge et ses problèmes d'hypertension, les risques de dégradation de son état seront bien plus importants qu'en la laissant tranquille.

En espérant avoir pu vous aider,
Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse très rapide.

La dite "tumeur" est juste un constat visuel, au départ mon Veterinaire pensait à un trouble ou infection alimentaire donc nous avons changé des croquettes et ses pâtés pour finalement qu'une boule se forme peu de temps après cette nouvelle allimentation..
Ma puce a eu une prise de sang suite à ses problèmes recent et tout allait bien meme qu'il était bien surpris et aujourdhui on me dit : soit vous laissez comme ça (sous le risque que ca grossisse encore plus) ou je lui enlève pour annalyse de cette grosseur sous peine que ca recidive.. ou pas.
Bref, apres toutes ces années de problèmes de fibrosarcome (avec radiothérapie à alfortville) + AVC + hypertension ma puce joue comme une petite jeune et s'accroche à la vie.
C'est dur de se dire qu'à vu d'œil c'est une tumeur..

Encore merci pour votre réponse.
Laet
Utilisateur anonyme
Bonjour à tous et toutes,
Ma chatte Dora, une adorable siamoise de 8 ans (qui sort depuis toujours la journée et dort systématiquement avec moi la nuit) vient d'être hospitalisée en urgence cette nuit à 4 h du mat car elle était brulante et bavait. Elle avait déjà beaucoup de fièvre jeudi dernier [39,9C°] et je l'ai emmenée aussi d'urgence chez le vétérinaire (200 euros) qui m'a dit qu'elle était constipée. Il lui a donné des anti-inflammatoires et des laxatifs. Samedi j'y suis retournée car elle ne faisait pas de selle (50 euros) et le vétérinaire a dit que c'était son dos, il a donné des anti-inflammatoires à base de cortisone et des laxatifs bien-sûr. J'ai alimenté Dora avec de la pâtée très humide car elle buvait peu et il faisait très chaud (période de canicule). Dora est effectivement rapidement allée à la selle elle semblait aller mieux et j'étais rassurée. Elle n'avait plus de fièvre jusqu'à hier soir et cette nuit (elle s'alimentait bien jusqu'à présent et est en petit surpoids [5kg 3], je pense que c'est un indicateur encourageant pour la suite car elle ne souffre d'aucune carence). Cette nuit en l'emmenant je me suis fâchée car je constatais que ce n'était pas des problèmes de dos et qu'ils n'avaient pas fait suffisamment d'analyses et qu'elle s'enfonçait. Elle qui a un vrai caractère de siamoise habituellement ne disait plus rien, elle se blottissait simplement contre moi;(... Ni quand on lui a pris la température. Signe très inquiétant. Un regain d'espoir quand elle ne s'est pas laissée faire à la pose du cathéter, ils l'ont endormie 1/4 d'heures. Je suis allée lui faire un bisou (elle était dans une cage) quand elle se réveillait et j'ai dû la laisser avec sa perfusion et j'attends depuis... Un appel du vétérinaire "sénior" (expérimenté) de la clinique m'a permis d'en savoir plus. Etant donné la salivation je pensais à un empoisonnement... (À une plante de mon jardin (tamarillo nain) ou des voisins malveillants car il y a des conflits dans le voisinage à cause des chats errants même si Dodo et moi ne sommes pas directement concernées). Mais apparemment non, le vétérinaire dit qu'après de nombreuses analyses (échographies des organes RAS, analyse de sang = anémie, les reins vont bien, etc.) et la journée passée en hospitalisation la vétérinaire m'indique qu'elle a testé leucose négatif, sida négatif mais à re-tester car elle peut couver la maladie ou plus probablement hemobartonellose... Elle est anémiée et a une grosse rate plus la fièvre qui frôle les 40 c°.... Ils la gardent encore cette nuit pour plus d'analyses. Elle est sous perfusion depuis hier soir (+ 250 euros la nuit d'hospitalisation X 2)... Je suis très inquiète, je tiens plus que tout à Dodo, c'est ma meilleure amie... Elle compte autant qu'un être humain à mes yeux. Je revois tous nos souvenirs, son allure, son regard très expressif sur les 8 années passées avec elle... Cette chatte a une âme. Mais là elle souffre, je ne veux pas qu'elle souffre. Quels sont vos conseils SVP? Elle est jeune elle doit vivre, je pense qu'elle est forte et j'ai espoir mais j'avoue craindre le pire. Ah oui j'ai oublié de dire que ma cousine devait la garder cet été du 21 juillet au 4 aout car je devais partir à Bali en vacances mais je pense annuler pour rester avec elle...
Merci d'avance pour vos réponses, vos conseils, votre soutien...

Cécile
Utilisateur anonyme
Bonjour à tous et toutes,
Ma chatte Dora, une adorable siamoise de 8 ans (qui sort depuis toujours la journée et dort systématiquement avec moi la nuit) vient d'être hospitalisée en urgence cette nuit à 4 h du mat car elle était brulante et bavait. Elle avait déjà beaucoup de fièvre jeudi dernier [39,9C°] et je l'ai emmenée aussi d'urgence chez le vétérinaire (200 euros) qui m'a dit qu'elle était constipée. Il lui a donné des anti-inflammatoires et des laxatifs. Samedi j'y suis retournée car elle ne faisait pas de selle (50 euros) et le vétérinaire a dit que c'était son dos, il a donné des anti-inflammatoires à base de cortisone et des laxatifs bien-sûr. J'ai alimenté Dora avec de la pâtée très humide car elle buvait peu et il faisait très chaud (période de canicule). Dora est effectivement rapidement allée à la selle elle semblait aller mieux et j'étais rassurée. Elle n'avait plus de fièvre jusqu'à hier soir et cette nuit (elle s'alimentait bien jusqu'à présent et est en petit surpoids [5kg 3], je pense que c'est un indicateur encourageant pour la suite car elle ne souffre d'aucune carence). Cette nuit en l'emmenant je me suis fâchée car je constatais que ce n'était pas des problèmes de dos et qu'ils n'avaient pas fait suffisamment d'analyses et qu'elle s'enfonçait. Elle qui a un vrai caractère de siamoise habituellement ne disait plus rien, elle se blottissait simplement contre moi;(... Ni quand on lui a pris la température. Signe très inquiétant. Un regain d'espoir quand elle ne s'est pas laissée faire à la pose du cathéter, ils l'ont endormie 1/4 d'heures. Je suis allée lui faire un bisou (elle était dans une cage) quand elle se réveillait et j'ai dû la laisser avec sa perfusion et j'attends depuis... Un appel du vétérinaire "sénior" (expérimenté) de la clinique m'a permis d'en savoir plus. Etant donné la salivation je pensais à un empoisonnement... (À une plante de mon jardin (tamarillo nain) ou des voisins malveillants car il y a des conflits dans le voisinage à cause des chats errants même si Dodo et moi ne sommes pas directement concernées). Mais apparemment non, le vétérinaire dit qu'après de nombreuses analyses (échographies des organes RAS, analyse de sang = anémie, les reins vont bien, etc.) et la journée passée en hospitalisation la vétérinaire m'indique qu'elle a testé leucose négatif, sida négatif mais à re-tester car elle peut couver la maladie ou plus probablement hemobartonellose... Elle est anémiée et a une grosse rate plus la fièvre qui frôle les 40 c°.... Ils la gardent encore cette nuit pour plus d'analyses. Elle est sous perfusion depuis hier soir (+ 250 euros la nuit d'hospitalisation X 2)... Je suis très inquiète, je tiens plus que tout à Dodo, c'est ma meilleure amie... Elle compte autant qu'un être humain à mes yeux. Je revois tous nos souvenirs, son allure, son regard très expressif sur les 8 années passées avec elle... Cette chatte a une âme. Mais là elle souffre, je ne veux pas qu'elle souffre. Quels sont vos conseils SVP? Elle est jeune elle doit vivre, je pense qu'elle est forte et j'ai espoir mais j'avoue craindre le pire. Ah oui j'ai oublié de dire que ma cousine devait la garder cet été du 21 juillet au 4 aout car je devais partir à Bali en vacances mais je pense annuler pour rester avec elle...
Merci d'avance pour vos réponses, vos conseils, votre soutien etc

Cécile
Utilisateur anonyme
Bonjours Cécile,

Tu devrais créer une autre discussion car la, c'est uniquement sur la mienne avec mon titre de tumeur sur babine.

As tu vu un autre professionnel ? Si la réponse est non, moi je le ferai.

Je n'ai pas chat siamois mais je comprends vraiment ta détresse !
Utilisateur anonyme
Bonjour,

merci pour votre réponse. Non je n'ai pas vu d'autre vétérinaire car ils l'ont hospitalisée cette nuit. J'ai essayé ailleurs mais personne ne répond, désolée d'avoir occupé votre espace. Comment va votre chatte? Dans ces moments là on se sent tellement seules...
Utilisateur anonyme
Je vous comprends que trop bien ! Ne soyez pas désolée pour l'espace c'est pour que + de personnes voient aussi votre commentaire :)
Ma puce va très bien mais tjrs avec cette vilaine grosseur sur la babine !
Allez voir un autre Veterinaire en lui expliquant bien tout ce que vous avez deja fait. C'est quand même bizarre qu'il ne voit absolument rien ! un chat avec de la fièvre et qui bave je ne peux vous aider (empoisonnement pourquoi pas ?) mais ici ils répondent généralement très vite :)
Utilisateur anonyme
Ah alors tant mieux si elle se porte bien.
Je pensais effectivement que c'"tait un empoisonnement mais elle n'en a pas reparlé du tout... Elle a dit deux hypothèses: l'hemobartonellose ou le sida (mais pour l'instant elle est négative à ça). Je viens d'appeler et la fièvre a légèrement baissé, je pourrai y aller demain matin. Si ça s'améliore pas je ne sais pas quoi faire? J'appellerai son véto habituel pour avoir son avis sinon... je suis perdue...
Utilisateur anonyme
Je ne peux malheureusement pas vous aider à part vous apporter mon soutient moral.. ma puce compte aussi beaucoup pour moi, elle dort tout le temps avec moi aussi.. c'est mon bébé !
Ils ont fait des prises de sang et prise de la tension ? Avez vous regarder sur le net les problèmes des chats siamois en général ? Je ne parle pas des forums mais des documents sur les éventuelles maladies des chats.. que vous dire de plus.. appelez aussi votre Veterinaire pour lui en parler il doit bien connaitre votre chat et à peut être des infos.. je suis de tout cœur avec vous !
Utilisateur anonyme
Ah oui bonne idée je vais regarder ça aussi et oui j'appellerai demain après avoir rappelé la clinique. je vous remercie bcp pur votre soutien et donnez-nous des nouvelles de votre puce.