Bonjour,
Ses instincts de chasseur ont décuplé récemment ? Y-a-t-il un changement qui justifie une modification de ce comportement ?
Un tel comportement de chasseur ne me choque pas mais je ne connais pas non plus ce genre de sites où on étale ce type de propos... Après tout tant que mon chat n'a pas vidé les nids d'oiseaux qu'il a trouvé, il n'est jamais satisfait…
Dans tous les cas, la prédation et la chasse s'apparente à un jeu chez le chat. Je pense que vous pouvez essayer de jouer davantage avec votre chat (peut-être même en utilisant de véritables substances animales pour l'attirer avec les odeurs qui vont s'en échapper : plumes…) avec par exemple : des plumeaux, canne à pêche, laser pointeur, des papillons qui tournent en volant sur un socle… Il me semble qu'il faudrait augmenter le nombre d'heures où vous jouez avec lui et sans doute lui trouver des jouets qu'il peut trouver intéressant même en étant seul.
Cela peut effectivement être lié à un problème nutritif. Vérifiez que vous couvrez bien tous ses besoins alimentaires. Néanmoins, entre des croquettes non animées et des petits oiseaux tout frais, je pense que votre chat a tôt fait de choisir.
Peut-être mange-t-il trop vite. Il mange donc plus en quantité. Vous pouvez essayer d'utiliser des jouets distributeurs de nourriture. S'il bouge, cela devrait le captiver un petit moment et sans doute davantage l'inciter à manger les croquettes qui en tombe plutôt qu'à chasser.
Enfin, je pense que vous pouvez essayer de passer à une nourriture humide qui pourrait caler davantage votre chat. Il aurait ainsi beaucoup moins la sensation de faim.
Si ce comportement perdure et vous gêne vous pouvez effectivement essayer de lui mettre un collier à grelot mais j'ai peur que cela le frustre un peu…
Bon courage.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous pouvez essayez de lui donner une alimentation à bas e de viande cru et de poussin/souris (mort bien sûr, certains site spécialisé dans l’alimentation barf en vendent, souvent (c’est congelés) destiné à nourrir les furet et serpent) mais aussi le faire jouer avec, histoire de reproduire une partie de chasse, mettre ça nourriture en haut d’arbre, au bout d’une ficelle, dans une boîte....ça peut paraître gore, bizarre mais l’alimentation de ton chat sera plus basé sur ça nature de félin, et chasseur, sans doute qu’il chassera moins.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Quel témoignage touchant... je comprends parfaitement votre réaction. Nous avons du mal à observer la prédation dans la nature sans éprouver de la compassion pour la proie.
Il y a plusieurs points à soulever :)
Tout d'abord du point de vue de votre chat : il réalise son comportement naturel, et c'est pour lui son activité principale. Le jeu et la chasse sont liés, et très positif, vu qu'il mange la proie : c'est comme quand nous on fait la cuisine, et qu'on prend plus plaisir à manger ce qu'on a préparé, le chat tire du plaisir de la chasse et ce d'autant plus qu'il a un plaisir alimentaire après. Au final, ce type de comportement est la meilleure façon pour animal d'être en bien-être, selon nos standards actuels : reproduire le comportement qu'il a dans la nature.
ça pourrait être lié à un défaut d'alimentation (pas nutritivement parlant, car les croquettes sont riches et équilibrées, mais elles sont aussi concentrées, ce qui pose un problème de satiété)
Le chat passe sa journée à chasser. Vous trouvez qu'une dizaine de proie à la semaine est beaucoup ? Un chat adulte a besoin en moyenne d'une dizaine de souris pour assurer ses besoins. Donc le chat est effectivement un tueur en série naturel ! Et ces 10 souris correspondent à un volume de repas conséquent.
La solution proposée ci-dessus de lui donner un aliment humide, ou des préparations de produits frais (attention à calculer une ration équilibrée avec un régime comme ça), histoire de combler son besoin alimentaire.
Mais il est très probable que ça ne diminue en rien ses comportements de chasse, qui seront toujours sa principale occupation (même s'il ne mange pas les proies, ce que font beaucoup de chats). Vous risquez de voir revenir les mêmes animaux morts, mais entiers.
Maintenant on va aborder le problème du point de vue éthique
Est-il bon de laisser son chat agir de la sorte ? A t-on le droit d'intervenir ? Après tout, on n'intervient pas systématiquement dans la nature pour ce genre de choses (et heureusement).
Vous évoquez à juste titre l'impact des chats sur la petite faune sauvage : commençons par démystifier cette polémique ! Car en réalité, le problème de disparition des espèces sauvages a de nombreuses causes (pollution, destruction des lieux de vie et ressources alimentaires...) qui sont toutes déterminantes, les chats inclus. On peut donc résumer en affirmant que la cause principale de ces disparitions, c'est notre activité humaine (pour rappel, on bétonne un département tous les 10 ans, en France). Et il n'y a pas que la petite faune qui est concernée : insectes, micro-organismes... c'est toute la base de la pyramide alimentaire qui s'effondre depuis quelques années (et ça n'augure rien de bon pour la suite)
Donc la solution serait de laisser à ces animaux des espaces naturels libres. Les chats vivent près de nous, c'est donc à nous de nous équilibrer avec ces territoires. Cela passe peu-être par moins de chats (12 millions de chats en France, pour un prédateur de ce type c'est une population absolument énorme et déséquilibrée par rapport à la faune du pays).
Donc l'argument reste valable, mais n'enfermez pas votre chat pour autant, car c'est tout notre modèle de vie et d'exploitation de notre environnement qu'il faut revoir. Vous risquez juste de rendre malheureux votre chat. Par contre, communiquer pour avoir moins de chats et ne pas favoriser leur reproduction est une bonne chose à faire pour gérer ce problème !
Éthiquement parlant, mon choix se porte donc sur le bien-être du chat, et la possibilité pour lui d'exprimer ses comportements naturels : dans la mesure où la seule solution pour l'empêcher d'agir de la sorte est de l'enfermer, je préfère le laisser faire, et à côté, créer des abris sécurisé pour les oiseaux, et de préférence pas sur ses lieux de passage^^
En tous cas, vous soulevez une question philosophique que je trouve pertinente, sur la manière dont on se positionne moralement par rapport au comportement animal. Car la nature est amorale, la moral étant une invention de l'humain. Et on accepte mal les côtés horribles et cruels que la nature peut avoir :)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Il ne fait aucun doute que la multiplication des chats est une des causes de la raréfaction de certaines espèces d'oiseaux.
Moi non plus je ne sais comment gérer cela.
Dans mon jardin je ne sais quelle est l'espèce d'oiseau (petit passereau) qui fait des tchipp, tchipp, toute le journée à deux pas au dessus du chat, le miaulement de ce dernier est une supplique, "steuplait laisse moi t'attraper"... Il en tremble de désir le pauvre. Bon cet oiseua là il n'y arrive pas. Mais des oiseaux plus grois, oui, il parvient à en attraper, cela me navre
Notre chat attrape 3-4 souris par jour et les mange, au bonheur de notre voisin, qui a une grange où il stocke son grain pour ses poules. Notre chat lui évite de poser de trappes ou du poison, nous on lui donne de croquettes en plus ou de temps en temps de la viande préparée avec un peu de légumes, vu qu'il refuse catégoriquement les pâtées. En ce qui concerne les oiseaux, il ne va sûrement pas les laisser non plus, mais en général c'est quand-même difficile, vu qu'ils volent. Ce sont les oiseaux âgés et les tout jeunes surtout qui vont se faire prendre. Nous avons déjà prévu une clochette pour le printemps pour éviter la mort de ceux qui quittent leur nid. Après, il faut voir tout ce que mange l'humain (je n'énumérerai pas), alors laissons les chats vivre leur vie de chat ! Et en plus, eux au moins ils mangent bio :-).