Chat trouvé en piteux état, que faire ?

Morgane35
[img|morgane35_5b1fd6d098397.jpg]

Bonjour,
cela fait quelques jours que ce chat rode autour de chez moi en poussant des miaulements stridents. Il a l'air de souffrir beaucoup mais je ne connais malheureusement pas ses maîtres et il est difficile de s'en approcher. Il possede des coupures profondes qui ont l'air de cicatriser un peu puisqu'il y a des croutes. Sa tête est tres boursouflée, il a une grosse boule dans le cou, du sang sec sur tout le corps, des yeux rouges et perd ses poils en haut du dos.J'aimerais connaître votre avis sur ce qu'il pourrait avoir, si ce n'est pas contagieux pour mes chats qui traînent avec lui, si vous pensez qu'il s'est fait soigné et s'il faudrait contacter quelqu'un.
Merci beaucoup
4 réponses
Tania28700
Seule une visite chez le véto donnera un bon diagnostic
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
essayer de l'attraper le mettre dans une caisse et l'emmener chez le véto

Bonjour,

Un chat errant peut être très difficile à soigner, s'il ne se laisse pas attraper. Mais ce que vous décrivez et la photo montre un chat qui a une blessure ancienne, et quelques complications qui peuvent y être associée (abcès, ou autres lésions)

Effectivement, les chats semi-sauvages sont souvent porteurs de maladies comme le coryza, ou de parasites (puces ou gale,...).
C'est pourquoi on recommande à tout chat qui sort d'être vacciné et d'avoir des traitements anti-parasitaires : c'est particulièrement valable s'il vit au milieu d'une communauté de chats sauvages.

Un bon geste pour ce chat (mais ce n'est pas lui qui vous dira merci, malheureusement) serait de l'attraper pour lui donner quelques soins, mais cela peut être aussi difficile qu'il peut mal vivre cette contrainte, donc à voir en fonction de sa réaction (ne vous mettez pas en danger non plus, rien de pire qu'un chat qui décide de ne pas être touché)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Catmondoux
Contacter une Association de Protection Animale dans votre région (de préférence une association qui s occupe en particulier de chats) ils devraient pouvoir au moins vous conseiller ou au mieux tenter de capturer le minou (ils ont l habitude) Ne contacter surtout pas la fourrière, un chat semi sauvage n y aurait aucune chance