Chat très craintif : comment l'apprivoiser ?

Chach94

Bonjour, Il y a 2 mois que nous avons recueilli un chaton femelle d’environ 4 mois (elle semble être croisée Maine Coon). Elle vivait apparemment seule dans un marché couvert à Créteil. Les parents d’une copine de ma fille lui donnaient à manger tous les jours, et elle s’approchait volontiers, sans pour autant qu’ils puissent la toucher. Ils l’ont ensuite attrapée à l’aide d’une cage à chat en compagnie d’une dame d’une association pour chats sur Créteil qu’ils avaient contacté. Ils l’ont amenée chez le vétérinaire pour la vermifuger et autre interventions normales du vétérinaire, puis nous l’ont donnée. Comme au bout de 15 jours, nous ne pouvions pas l’approcher ni la toucher, j’ai contacté la dame de l’association qui m’a dit de l’attraper et de la caresser un peu de force… Ceci s’est avéré être une mauvaise idée, elle s’est fait dessus lorsque je l’ai attrapée, m’a mordu et griffé. Depuis, elle est encore plus méfiante avec moi, alors que ma femme et ma fille peuvent, elles, un peu plus s’approcher, sans pour autant pouvoir la toucher ni la caresser. Nous avons essayé avec la nourriture et le jeu, elle ne veut pas se laisser toucher, elle « souffle » et nous met des coups de pattes avec ses griffes dehors lorsque nous nous approchons de trop près. Je pense qu’elle a eu précédemment de mauvaises expériences avec les humains, ce qui rend notre tâche encore plus difficile. Par ailleurs, elle mange bien, elle est très propre et nous jouons beaucoup avec elle. Comme cette situation n’est agréable ni pour cette chatte, ni pour nous, j’aimerai savoir si vous auriez quelques astuces/conseils pour pouvoir enfin la caresser et lui faire comprendre que nous ne lui voulons aucun mal, bien au contraire. Merci par avance pour l’attention que vous porterez à ce mail, Cordialement, Jean-Charles Redon

2 réponses
Lil76
Bonjour,
Ma première chatte était ainsi. Récupérée dans un garage à 4 mois où elle avait eu peu de contacts humains, cela a été long. J'ai eu les bras lacérés pendant une bonne année! Petit à petit il y a eu de l'amélioration. Très vite elle est venue dormir avec moi, elle acceptait que je la caresse mais pas trop longtemps. En vacances chez mes parents régulièrement, il a fallu aussi du temps.
Il faut être patient. Chaque jour il faut y travailler. Si elle accepte de jouer, c'est qu'elle se détend. Il faut continuer ainsi, la laisser à s'habituer à vos odeurs, à vos mains contenant des friandises, aux petites caresses.
Mon actuelle chatte est calme mais, récupérée il y a un an en refuge à l'âge de 4 ans environ, elle a bcp évoluée. Elle passait son temps sous mes meubles. Aujourd'hui elle se couche à mes pieds comme un petit chien pour être grattée, caressée, malaxée!!! ça viendra pour vous! surtout que la vôtre est une petite fille! Bon courage!
Chach94
Bonjour et merci pour votre réponse.
Nous nous armons donc de patience, et je sacrifierai mon bras et mes mains pour quelques temps !
Votre message est encourageant, car j'avoue que nous perdions espoir peu à peu...