Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Notre chat est très attaché à nous, comment l'aider à gérer en notre absence ?

:
Fulloflove

Notre chat est très attaché à nous, comment l'aider à gérer en notre absence ?

Posée par il y a 2 ans dans Questions Comprendre son chat | 4 réponses
Bonjour, Nous avons un chat qui est très attaché à nous, on parle "d'hyper-attachement", au quotidien c'est un vrai bonheur. Nous avons juste un soucis quand il est gardé et que nous sommes en vacances il y a souvent des problèmes chez la personne, il gratte aux portes de manière excessive, il est arrivé qu'il ne se nourrisse quasiment pas et on le retrouvai bien amaigri. Avez-vous des conseils pour qu'il supporte mieux notre absence ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Afin de travailler sur l'hyper-attachement de votre chat, vous pouvez commencer, dans la mesure du possible, par l'habituer au contact des personnes qui vont le garder. Essayez si cela est possible de passer quelques jours avec votre chat chez cette personne, en le rassurant, le caressant, jouant avec lui et avec les personnes qui vont le garder. Il pourra ainsi associer ces nouvelles personnes à un bon souvenir d'un moment passé avec vous, et se sentira ainsi moins étranger à ce nouvel endroit. Pensez bien à amener chez les personnes gardant votre chat le maximum de ses affaires personnelles, afin qu'il se sente comme chez lui et qu'il ne se sente pas trop dépaysé (nouvelle maison, nouveaux visages/odeurs/voix...). Vous pouvez également lui laisser un tissu ou vêtement avec votre odeur, qui pourra l'aider à se détendre et il pourra ainsi dormir avec. Concernant la nourriture, essayez de trouver son "pêcher-mignon" pour l'inciter à manger même lorsque vous n'êtes pas là. Il prendra peut-être quelques centaines de grammes, mais s'il mange c'est en général bon signe !

    Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Fulloflove

    Bonjour,
    Nous ne faisons pas confiance pour le gardiennage à notre domicile auprès d'inconnus et c'est malheureusement trop contraignant pour nos familles ou amis c'est pour cela que nous n'avons pas opté pour cette option.
    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée ?

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Hélènegateau

    Bonjour
    et si vous essayer de privilégier le "gardiennage" à domicile ? Pendant vos congés, faites venir quelqu'un chez vous pour garder votre chat. Il sera ainsi moins dépaysé, aura ses repères et toutes vos odeurs.
    Il est probablement attaché à vous ET à son environnement. Se priver des 2 pendant vos vacances est peut-être trop difficile à gérer pour lui, alors essayez de ne le priver que d'une seule source d'attachement !
    Et bonnes futures vacances

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Fulloflove

    Bonjour,
    On vous remercie pour votre réponse et vos conseils, et on ne manquerai pas d'en tenir compte !

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)