Notre chat est très attaché à nous, comment l'aider à gérer en notre absence ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Nous avons un chat qui est très attaché à nous, on parle "d'hyper-attachement", au quotidien c'est un vrai bonheur. Nous avons juste un soucis quand il est gardé et que nous sommes en vacances il y a souvent des problèmes chez la personne, il gratte aux portes de manière excessive, il est arrivé qu'il ne se nourrisse quasiment pas et on le retrouvai bien amaigri. Avez-vous des conseils pour qu'il supporte mieux notre absence ?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Afin de travailler sur l'hyper-attachement de votre chat, vous pouvez commencer, dans la mesure du possible, par l'habituer au contact des personnes qui vont le garder. Essayez si cela est possible de passer quelques jours avec votre chat chez cette personne, en le rassurant, le caressant, jouant avec lui et avec les personnes qui vont le garder. Il pourra ainsi associer ces nouvelles personnes à un bon souvenir d'un moment passé avec vous, et se sentira ainsi moins étranger à ce nouvel endroit. Pensez bien à amener chez les personnes gardant votre chat le maximum de ses affaires personnelles, afin qu'il se sente comme chez lui et qu'il ne se sente pas trop dépaysé (nouvelle maison, nouveaux visages/odeurs/voix...). Vous pouvez également lui laisser un tissu ou vêtement avec votre odeur, qui pourra l'aider à se détendre et il pourra ainsi dormir avec. Concernant la nourriture, essayez de trouver son "pêcher-mignon" pour l'inciter à manger même lorsque vous n'êtes pas là. Il prendra peut-être quelques centaines de grammes, mais s'il mange c'est en général bon signe !

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
On vous remercie pour votre réponse et vos conseils, et on ne manquerai pas d'en tenir compte !
Utilisateur anonyme
Bonjour
et si vous essayer de privilégier le "gardiennage" à domicile ? Pendant vos congés, faites venir quelqu'un chez vous pour garder votre chat. Il sera ainsi moins dépaysé, aura ses repères et toutes vos odeurs.
Il est probablement attaché à vous ET à son environnement. Se priver des 2 pendant vos vacances est peut-être trop difficile à gérer pour lui, alors essayez de ne le priver que d'une seule source d'attachement !
Et bonnes futures vacances
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Nous ne faisons pas confiance pour le gardiennage à notre domicile auprès d'inconnus et c'est malheureusement trop contraignant pour nos familles ou amis c'est pour cela que nous n'avons pas opté pour cette option.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée ?