Mon chat est très, très bavard, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
il y a 6 ans mon compagnon et moi-même avons adopté 2 petites chattes d'une même portée (elles avaient 2 mois). Elles ont toujours eu tendance à nous "parler" beaucoup (ma faute sûrement car je leur parle constamment ^^), surtout lorsque mon compagnon et moi-même ne sommes pas dans la même pièce. Genre si je faisais la cuisine, Tallulah-Belle pouvait miauler facilement pendant 5 mn jusqu'à ce que je rejoigne mon compagnon au salon (salon qui est aussi leur pièce principale avec jouets, arbres à chat, boisson et nourriture). On l’appelait le « chien de berger » à force :)
Malheureusement il y a 1 mois nous avons perdu Janelle-Rose de manière très soudaine. Pendant quelques jours Tallulah-Belle l’a cherché dans ses endroits habituels et aussi lors des rituels qu’elles faisaient à 2. Nous avons essayé de la rassurer en lui « expliquant » à chaque fois. Elle a semblé prendre ses marques au bout d’une semaine (elle s’est mise à dormir dans la chambre qui était l’endroit ou dormait Janelle-Rose la plupart du temps…). Seulement, depuis le départ de sa soeur, elle miaule encore plus qu’avant. Elle vient très souvent nous réveiller pour faire des câlins (d’1 ou 2 fois par matin avant, ça peut maintenant passer facilement à 4 ou 5 fois). J’essaie de la rassurer en la câlinant et en lui parlant tout doucement pour lui dire que je suis là (même avec la tête dans le sac du matin ^^). Elle miaule dès qu’elle arrive dans une pièce, elle miaule quand je cuisine, aussi lorsqu’on mange ou pour aller se coucher (elle adore le moment du coucher, du coup, à partir d’une certaine heure, elle miaule avec insistance et cours vers la chambre quand elle comprend qu’on va enfin se coucher !). Ce ne sont pas des plaintes et elle ne manque a priori vraiment de rien (nourriture, eau, câlins, grosses siestes l’après-midi), mais on dirait qu’elle appréhende, ou qu’elle angoisse. Ses miaulements peuvent être tout doux, presque imperceptibles en me regardant mais aussi parfois très insistants. Elle essaie sûrement de nous dire quelque chose. C’est pas évident à expliquer et à comprendre. Elle a toujours été un peu plus demandeuse d’attention que sa soeur mais là c’est 3 fois plus en fait. J’aimerais savoir ce que je dois faire de plus pour qu’elle se sente mieux car je me doute bien que c’est parce qu’elle est angoissée :/
D'avance merci beaucoup pour vos réponses.
[img|janetal_5b44c9ac55028.png]
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, vous pouvez essayer d'enrichir son environnement en lui donnant des jeux classiques ou d'intelligence (avec nourriture cachée...), qui l'occuperont et lui feront peut-être penser à autre chose. Si de nouveaux objets ne changent rien, un nouvel animal l'aidera probablement et il se sentirait moins seul. Si cela ne marche as non plus, vous pouvez toujours aller voir un comportementaliste qui vous donnera d'autres conseils, même si votre attitude à avoir face à votre chat lorsqu'il miaule ou vous réveille.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "