Pourquoi mon chat tourne autour des meubles ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis actuellement la propriétaire d'une petite Toutouille, chatte de race persan, elle a tout juste 1 an et demi, et je me pose des questions sur son comportement. Ce n'est pas ce que l'on peut appeler un chat câlin elle est distante et méfiante, elle miaule pour avoir des câlins mais s'échappe dés que l'on s'approche, de plus il lui arrive de tourner autour des tables ou du canapé pendant un bon moment soit en silence soit en miaulant, j'aimerais comprendre ce comportement peu habituel. J’espère vous avoir donnée assez d'informations et que vous pourrez m'aider à la comprendre. merci d'avance, Et bonne journée !

8 réponses
Bonjour,

Votre petite Toutouille est une adolescente... donc son comportement n'est pas encore définitif, donc elle va encore évoluer et je pense que les parties de câlins viendront avec sa maturité.

Est-ce que le fait de tourner autour des meubles est nouveau ?
Avez-vous d'autres animaux ? Des enfants ?
Est-ce qu'elle n'aurait pas décidé simplement que sa place préférée sera sur une de vos chaises, qu'elle ne peut pas utilisé si vous êtes assise dessus, ou qu'elles sont placées sous la table de manière inaccessible ? Pareils pour le canapé... est ce qu'elle voudrait vous rejoindre dessus ?

Les chats miaulent en présence des humains, car c'est leur seule façon de vous faire comprendre quelque chose. Le plus dur c'est de savoir ce qu'ils veulent nous dire...
Certains sont très bavard juste pour avoir un simple regard, d'autre peuvent aussi avoir une douleur et veulent que vous vous en rendiez compte. Donc c'est aussi le langage du corps qu'il faudrait définir.

Avez-vous consulté un vétérinaire récemment et si oui, qu'en a t'il pensé ?

Pas facile sans plus de renseignement de pouvoir se faire une idée, mais on peut essayer tout de même :-)

A bientôt !
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Utilisateur anonyme
Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse et d'avoir pris le temps d'y réfléchir.

Je vais essayer de vous détailler au mieux les choses en vous donnant un exemple concret.
Hier soir avec mon copain on regardait la télé, elle était couchée dans son arbre à chat ( arbre à plusieurs étages avec cabane, grattoir, et petit poste de surveillance en hauteur non fermé), puis elle s'est levée à commencée à tourner autour du canapé (en silence) 3 ou 4 tours sans s'arrêter, elle évite notre regard et si on l'appelle elle fuit. Pour être franche ça devient vite agaçant de la voire tourner comme ça du coup j'ai mis un coussin pour stopper ça, pensant par la même occasion qu'elle irait se coucher, mais non elle s'est mise à tourner autour d'un pied de la table non stop et rien ne l'arrête, on l'appelle, elle fuit, on s'approche tout doucement on lui parle pour la détendre on finit par pouvoir la caresser et la porter et pouf d'un coup elle veut partir et se remet à tourner.

Pour ce qui est de tourner elle l'a toujours plus ou moins fais, mais pas à ce point.

On y comprend rien ! Pourtant, elle a son arbre à chat, une boite faisant partie d'un autre arbre à chat dans un coin de la pièce, une petite panière dans un autre et un fauteuil qui est à la base sa place attitrée.

On a vérifiés si elle n'avait pas de douleurs ou autre et non rien. Avant de faire appel à un vétérinaire on aimerais avoir des avis, essayer de comprendre ce qui'il se passe.

Après, vous avez dis que c'étais une ado, et je pars un peu sur ça aussi question caractère je pense qu'elle se cherche qu'elle tente des choses car depuis 2 jours elle se met à cracher quand on passe et à miauler pour avoir des calins, elle lui arrive même de ronronner et cracher en même temps, c'est à ni rien comprendre...

Voila, je suis désolé je vous ais fais un roman mais c'étais pour vous donner le plus de détails possible, veuillez m'excuser aussi pour les fautes.
Bonne journée.
Utilisateur anonyme
J'ai oubliée de vous répondre à une question, oui nous avons d'autres animaux, 3 chats, 1 mâle et 2 femelles, dont toutouille et tout ce passe très bien entre eux de ce côté là aucun problème à déplorer !
Bonjour !

Alors je vais essayer de reprendre chaque détails, avec ma vision des choses et mes conseils pour faire évoluer la situation. (moi aussi il m'arrive d'écrire longuement et faire des fautes... pas de soucis ;-)

Le regard
C'est un affront pour un chat, de le regarder dans les yeux et soutenir son regard...
Si Toutouille ne le fait pas, c'est qu'elle vous respect. Ne le faites pas en retour, elle le prendrait mal.

La "fuite"
Afin que ses congénères les suivent, les chats s'éloignent... ce n'est donc pas une "fuite", mais plutôt une invitation à la suivre. Pour Toutouille cela semble ressembler à "ok j'ai capté ton attention, alors maintenant, suit moi, je vais te montrer quelque chose".
Vous devriez essayer, en silence, de la suivre tout doucement, jusqu'au point ou elle veut vous amener. Cela peut être sa gamelle, sa place préférée pour faire des câlins, sa gamelle... A vous de voir.

Changement de meuble pour tournicoter
Elle avait capté votre attention, mais vous n'avez pas "accrocher" et répondu à sa demande, alors elle essai autre chose. Cela révèle un caractère volontaire et décidé. Elle sait ce qu'elle veut et elle s'y tient. Vous la prenez dans vos bras, alors elle pense que votre volonté est de la prendre et qu'en suite elle aura ce qu'elle veut... mais cela ne marche pas car vous ne vous comprenez pas mutuellement.. donc se libère et elle recommence.

"elle l'a toujours plus ou moins fais, mais pas à ce point"
Elle grandit donc elle s'affirme. Il est donc temps de trouver la solution pour éviter que ce comportement ne s'installe durablement, car il vous agasse.... Ne lui montré pas votre agacement, elle ne peut le comprendre. Gardez toujours un tempérament calme et doux, comme vous le faites déjà visiblement, et cela est préférable et productif.

Les objets à sa disposition
Parfait ! Elle a tout le nécessaire, donc le "problème" est ailleurs. Vu que vous n'avez pas mentionné l'intervention des autres chats, je pense pouvoir dire que les autres comprennent parfaitement ce qu'elle fait.... donc elle est pas "zinzin" hi hi hi mais cela ne veut pas dire que son comportement n'a pas de relation avec la présence des autres. D’où mes questions supplémentaires :
- Combien avez vous de gamelles pour la nourriture ?
- Comment procédez vous pour nourrir vos chats ?
- Combien de point d'eau sont à disposition des chats ?
- Combien de bac à litière ?
- Pensez vous attribuer à chacun des chats, un temps d'attention équivalent ? (compter tous les membres humains de la famille)

Douleur et vétérinaire
Ok donc de ce côté, tout semble correct. Je pensais que vous en auriez éventuellement parlé lors d'une visite de routine. Vous pouvez d'ailleurs aborder la question lors d'une prochaine consultation (vaccin, routine, ou autre). Suivant l'état de santé, cela pourrait l'aider à contrôler plus en profondeur certains points importants.
- Est ce que Toutouille est stérilisée ?
- Qu'en est-il des autres chats ?

Miaulements, ronrons, feulements...
Comme rien ne marche pour elle lorsqu'elle veut communiquer, elle vous fait un joli pot pourri avec tous les moyens à sa disposition..... garder le calme, comme vous faites et poursuivez les investigations. Il semble assez clair que cela ne représente pas d'agressivité inutile de sa part.

Les autres animaux et Toutouille
Comme tout se passe bien entre eux, cela centralise encore un peu plus, le fait que ce soucis concerne uniquement la communication humains/chats, oufff cela simplifie donc les choses ;-)
Restez bien concentrée sur elle lors de ses moments spécifiques.

Langage du corps
Est ce que Toutouille vous fait "les yeux doux" lors de son petit manège (elle vous regarde tendrement et fait comme un clignement d’œil, mais des 2 yeux, au ralenti et les rouvre aussitôt) ?
Si la réponse est OUI, imitez là !! Faites lui les "yeux doux" une ou deux fois, avant de vous levez et de la suivre en silence, tout doucement, sans la devancer. Laissez vous guider par elle et observer......
[en langage chat, ceci veut dire : je t'aime] vous venez donc d'apprendre vos premiers mots de la langue des chats ;-)

Ne lâchez pas l'affaire, car Toutouille ne lâchera pas non plus !
Investiguez, observez et dès que vous avez un moment, essayez de me transmettre vos réponses pour les quelques questions supplémentaires. Nous devrions pouvoir résoudre ce mystère en quelques jours :-)

Grosses caresses à vos félins !!
A bientôt
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Utilisateur anonyme
Bonjour et désolé de vous répondre aussi tardivement !
Voyez-vous je n'ai même pas eu le temps de mettre en place votre idée qui était de la suivre de voir où elle voulait me mener car elle vient de déclencher ses chaleurs... Donc niveau comportement je n'aurais pas vraiment de résultats "clairs". C'est le seul chat des 3 à ne pas encore avoir était stérilisée. Donc même en temps de chaleurs tout va bien avec les autres ils se demandent juste ce qui lui arrive ^^ !

Je vais donc pour le moment juste répondre à vos questions:
Nous avons 1 gamelle d'eau et nourriture par chat, elles sont renouvelées dés qu'elles sont vides.
Il y a un bac à litière par chat.

Pour ce qui est de l'attention et là oui je vais vous faire un roman, parce que je me dois de vous expliquer une petite chose avec les 3 chats, en fait la Toutouille est à mon copain mais vus qu'il travail toute la journée c'est moi qui m'occupe d'essayer de comprendre tout ça ( et sincèrement c'étais plus rapide de dire que c'étais la mienne et cela n'avait pas grande importance pour le problème ^^ ) , il a ensuite un autre chat persan, un mâle, et moi j'ai une femelle sauvée des rues ^^. Et nous sommes en présence de 3 caractères complètement différents, vous connaissez déjà celui de Toutouille, nous avons ces temps-ci passés plus de temps avec elle, son mâle quand à lui est un gros matou qui dort et mange et voila, il est plutôt câlin et très sociable. Et en ce qui concerne ma famille je l'ai eu à 1 mois donc nous avons une relation assez forte on peut presque dire que c'est mon ombre.
Donc voila après cette petite explication le temps donné à chacun:
En fait nous les laissons plus ou moins faire comme ils le sentent, s'ils veulent venir nous voir ou non. Après ils ont chacun leurs petits trucs, je vois la mienne elle est tout le temps collée à moi elle attend qu'une chose c'est que je sois assise pour venir ce coucher sur moi, le mâle de mon copain lui il a plutôt tendance à se poser quelque part et à venir seulement si on l'appel et Toutouille bah c'est Toutouille ^^ !

Voila j'espère ne pas trop vous avoir embrouillé ni fait perdre votre temps, dés que je pourrais vous tenir au courant de l'avancement avec Toutouille je le ferais mais pour le moment c'est pas gagné avec ses chaleurs...

Je vous souhaite une bonne journée et encore merci !!
Bonjour !

Ok pour vos réponses supplémentaires : elles ne modifient pas mes précédents propos.

Le fait que la Toutouille de monsieur soit en chaleur POURRAIT exacerber son comportement de tournicoteuse... ce serait bien car cela serait encore plus facile pour vous ;-)

Prenez votre temps, aucun soucis on garde le contact.

Très bonne journée et caresses aux félins !!
A bientôt
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Utilisateur anonyme
Bonjour, finalement nous pensons donner Toutouille, nous nous sommes rendus compte que nous n'étions pas assez présent pour elle, et que malheureusement elle n'était pas bien à cause de nous, nous ne souhaitons pas cela pour elle et nous cherchons donc à la donner à des personnes vraiment amoureux des chats qui pourraient vraiment bien s'en occuper et lui donner toute l'attention qu'elle mérite. Comme vous avez été d'excellents conseils pour nous, je reviens vous voir dans l'espoir que vous pourriez nous aider à faire au mieux pour lui trouver des nouveaux maîtres, par exemple avec des noms de forums ou autre, nous souhaiterions juste la donner dans le 64 et vraiment trouver une personne ou un couple qui sache lui donner de l'attention et du temps pour qu'elle soit vraiment heureuse.
Voila j'espère ne pas trop vous en demander et vous remercie d'avance.
Cordialement.
Bonjour !

Je suis heureuse d'avoir de vos nouvelles.
Donc votre gentille Toutouille va devoir changer de famille... Sacrée aventure pour elle mais cela peut se passer positivement.
Pour commencer, vous devriez faire quelques jolies photos afin de préparer son annonce.

Pour ce qui est des sites d'annonce, en effet, il y en a beaucoup... donc voici quelques idées :

- Wamiz / section: chats / chats à donner
- spa, école des chats et refuges de votre région, ils ont habituellement des sites dédiés sur le web avec possibilité de poser des annonces
- réseaux sociaux type facebook (chercher les groupes d'échanges avec les termes "chat 64 pyrénées" je pense que vous aurez déjà quelques pages intéressantes et utiles
- si vous le souhaitez, je peux également faire passer votre annonce sur mes pages facebook. Pour cela, il vous faudra simplement me transmettre votre annonce sur "Morisse et le bouchon", voici le lien www.facebook.com/Morisse1.0 Mes pages ne sont pas commerciales et mes contacts, bien qu'internationaux, ont également beaucoup de contacts... Faites moi signe si cela vous intéresse.
- afin de vous éviter les arnaqueurs en tous genres, évitez si possible les sites comme le bon coin...

Comme Toutouille est de race et n'est pas stérilisée... une réflexion s'impose. Souhaitez vous la stériliser, a-t-elle un pédigrée, comment souhaitez vous organiser tout cela... à vous de voir. Voulez vous établir un contrat d'adoption ? Si oui, peut-être que votre vétérinaire peut vous y aider.

Nous sommes actuellement en période de recrudescence de chatons et sachant que les adoptants ont une préférence pour les jeunes, il vous faudra peut-être un peu de patience.

Avez-vous déjà défini quel profile d'adoptant serait idéal pour elle ? Age, situation de famille, lieu de vie avec ou sans accès à l'extérieur, présence d'autres animaux, etc... C'est important, car vous la connaissez bien et ces éléments seront déterminant pour son bien être futur.

Surtout, ne la "donnez" pas... sur votre annonce, vous devez au minimum demander le prix d'un vaccin en tant que participation au frais vétérinaire. Car certains [imbéciles] adoptent à tour de bras, pour nourrir leur reptiles ou autres [imbécilités].... !!!

Voilà... si d'autres sites me viennent en tête, je vous les communiquerais volontiers.

A bientôt !
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "