Bonjour,
Pour calmer le côté ''glouton'' de votre chat, il existe plusieurs solutions. En voici quelques unes :
- cacher sa nourriture dans votre appartement, à différents endroits
- la disposer dans des jouets spécifiques, qu'il lui faudra triturer ou faire rouler afin de libérer ses croquettes
- lui donner sa nourriture en fractionnant les repas...
En vous souhaitant une bonne continuation,
Alexia - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Et pour son côté glouton, comment faire ? Nous ne trouvons pas de gamelle anti-glouton à la bonne taille, nous avons acheté une gamelle automatique mais il tente d'en avoir toujours plus.
Bonjour,
Pour un chat qui vit en intérieur exclusivement, il est primordial d'enrichir au maximum l'environnement. Votre chat va faire des "bêtises" parce que c'est la seule chose qu'il a à faire pour s'occuper. Pour éviter que votre chat ne s'ennuie et se mette à avoir des comportements indésirables, il faut détourner son attention sur autre chose : multipliez les endroits où il pourra se percher, se cacher, assouvir ses instincts de prédation, faire ses griffes... Essayez aussi de changer de temps en temps ses jeux pour qu'il ne s'habitue pas à un seul type de jeu et qu'il s'en lasse.
Par ailleurs, vous pouvez le récompenser quand il ne fait pas de bêtises, au lieu par exemple de le gronder quand il en fait une (cela permet de ne pas avoir d'interactions trop négatives avec votre animal). Si vous voulez quand même l'empêcher de mal agir, vous pouvez aussi utiliser un pulvérisateur d'eau : cette expérience désagréable pourra le dissuader de recommencer.
Le chat étant un animal nocturne, il peut rester très actif le soir, à moins qu'il ne se soit assez défoulé dans la journée. Avec le temps, il est possible qu'il s'habitue à votre mode de vie diurne.
Si les problèmes persistent, n'hésitez pas à demander conseil à un comportementaliste.
Bien à vous,
Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "