Mon chat est surexcité et ne fait que des bêtises, comment le canaliser ?

Enoflame

Bonjour j'ai eu un chaton je l'ai adopter quand il avait 3 mois maintenant il en à 10, de puis quelques temps il est surexcités, il ne fait que des bêtises quand on a le dos tourné, il est extrêmement gourmand, il ne recouvre pas ses excréments dans sa litière et pourtant il a été castré à 5 mois et ça n'a rien changé hors-mi qu'il ne marque plus son territoire, je ne sais plus quoi faire, je joue avec lui tout les jours pour le dépensé un peu (car il ne sort pas dehors) mais le soir au moment où je dors il est encore plus active et continue encore ses bêtises. Je ne sais plus quoi faire moi je peux le gérer mais mon homme c'est autre chose. Qu'est-ce que vous me conseiller ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour un chat qui vit en intérieur exclusivement, il est primordial d'enrichir au maximum l'environnement. Votre chat va faire des "bêtises" parce que c'est la seule chose qu'il a à faire pour s'occuper. Pour éviter que votre chat ne s'ennuie et se mette à avoir des comportements indésirables, il faut détourner son attention sur autre chose : multipliez les endroits où il pourra se percher, se cacher, assouvir ses instincts de prédation, faire ses griffes... Essayez aussi de changer de temps en temps ses jeux pour qu'il ne s'habitue pas à un seul type de jeu et qu'il s'en lasse.

Par ailleurs, vous pouvez le récompenser quand il ne fait pas de bêtises, au lieu par exemple de le gronder quand il en fait une (cela permet de ne pas avoir d'interactions trop négatives avec votre animal). Si vous voulez quand même l'empêcher de mal agir, vous pouvez aussi utiliser un pulvérisateur d'eau : cette expérience désagréable pourra le dissuader de recommencer.

Le chat étant un animal nocturne, il peut rester très actif le soir, à moins qu'il ne se soit assez défoulé dans la journée. Avec le temps, il est possible qu'il s'habitue à votre mode de vie diurne.

Si les problèmes persistent, n'hésitez pas à demander conseil à un comportementaliste.

Bien à vous,

Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Enoflame
Et pour son côté glouton, comment faire ? Nous ne trouvons pas de gamelle anti-glouton à la bonne taille, nous avons acheté une gamelle automatique mais il tente d'en avoir toujours plus.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour calmer le côté ''glouton'' de votre chat, il existe plusieurs solutions. En voici quelques unes :
- cacher sa nourriture dans votre appartement, à différents endroits
- la disposer dans des jouets spécifiques, qu'il lui faudra triturer ou faire rouler afin de libérer ses croquettes
- lui donner sa nourriture en fractionnant les repas...

En vous souhaitant une bonne continuation,
Alexia - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "