Bonsoir,
En effet, ce genre de situations n'est pas toujours facile...
Vous décrivez là un syndrome d'hyper-attachement, plus souvent observé chez le chien mais qui arrive parfois aussi, la preuve en est, chez le chat.
Je vous conseille d'essayer de "transférer" une partie de l'amour que Miyu vous porte vers votre compagnon afin qu'elle arrive en quelque sorte a "partager" son attachement envers vous de manière plus équitable entre vous et votre ami. Cela l'aidera peut être à se détacher un peu de vous.
Par exemple, demandez lui de jouer avec Miyu, de lui donner à manger, de la caresser, au lieu que tout cela soit fait par vous. De votre coté évitez de trop la "couver", l'idée est de trouver des stratagèmes pour qu'elle s'occupe seule, d'abord en votre présence, lorsqu'elle est en confiance, pour qu'elle puisse le faire à terme lorsque vous n'êtes pas la.
Vous pouvez par exemple lui acheter des jouets ou elle peut être indépendante (souris qui roule, laser (vous tenez évidemment le laser, mais le chat n'a pas le sentiment d'interagir avec vous)).
Il existe aussi d 'autres jeux ludiques avec des friandises comme sur le lien ci dessous :
https://www.10petitszebres.com/chat/accessoires/jouets-et-loisirs/jouets/jouet-cache-friandises-solitaire-pour-chat-10985.html
Vous pouvez aussi lui acheter des gamelles "anti-glouton" ce qui prolonge les repas et occupe donc les chats un moment, ainsi pendant ce temps elle ne pensera pas à être près de vous.
Dans un premier temps, occupez la avec ces jeux le temps que vous êtes dans une autre pièce, et vérifiez si cela aide. Si c'est le cas, ce sera alors une première étape vers la sérénité face a la solitude.
Pour aider il existe des diffuseurs de phéromones à brancher dans la pièce principale (type Feliway, efficace à partir d'un mois), ou des gélules à base de protéines de lait que l'on peut dissoudre dans l'eau : Zylkène. Ils peuvent avoir un effet relaxant et rassurant sur votre chat. L'efficacité de ces produits n'est pas fiable a 100%, cela peut très bien marcher sur certains chats, comme n'avoir aucun effet sur d'autres...
En espérant vous avoir aidé,
France - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "