Mon chat ne supporte pas d'être brossé, que faire ?

Bonjour, Happy mon Maine Coon de 5 ans ne supporte pas d'être brossé. Il a les poils particulièrement fins et longs qui s'emmêlent assez facilement. Deux fois j'ai dû le faire tondre sous anesthésie générale chez le vétérinaire. Prochainement je crains d'être obligé de recommencer. Je suis inquiète et me demande si avec l'âge les anesthésies "régulières" peuvent poser problème ? Merci pour votre réponse Dominique & Happy[img|amourdeschats92_5a13162ab68fc.jpg]

6 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir. Tout d'abord Happy est magnifique
Pour les anesthésies je ne peux pas vous répondre mais je pense que ce n'est pas anodin.
Pour le brossage, est-ce que vous avez commencé quand il était bébé ? Est-ce que la brosse ou le peigne ne sont pas trop douloureux pour lui ?
Vous pouvez essayer avec une brosse douce pour bébé et des friandises, et beaucoup de douceur.
Je ne doute pas que vous faites le mieux possible pour le bien-être de Happy.
À bientôt pour d'autres nouvelles
Docline
Vous devez vous discipliner !
Quelles que soient les circonstances, peignez le au moins un petit peu tous les jours tous les jours tous les jours !

Vous devez choisir bien sûr le bon moment = celui où il va le moins protester
(l'heure des croquettes par exemple)

C'est vraiment dingue que vous ayez laissé la situation atteindre ces limites

vous pouvez commencer avec un gant de lissage de poils tout simplement, pour le geste, les chats aiment bien
vous pouvez utiliser des peignes de différentes grosseurs, commencer par celui aux dents les plus écartées,
vous pouvez tenir chaque mèche l'une après l'autre comme pour une chevelure de petite fille, afin que cela ne tire pas la peau
mais au nom du ciel n'attendez pas de devoir faire une anesthésie pour vous attaquer au problème !
Madame, Bonjour,
J'ai un peu attendu pour vous répondre, car j'ai trouvé votre discours peu aimable.
Vous jugez une situation que vous ne connaissez pas. Je n'ai nullement perdu de temps pour m'"attaquer" (comme vous dites) au problème.
J'ai TOUT essayé, acheté TOUTES les brosses possibles, fait appel à deux comportementalistes, dont un vétérinaire reconnu par tous. Bref, je préférerais avoir un chat docile, câlin, à l'image de tout ceux que j'ai pu avoir jusqu'ici.
Mais voilà, il paraît que l'on ne choisit pas ses enfants…
Cdt
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Les anesthésies nécessaires pour tondre les animaux avec des bourres de poil sont très courtes et peu dosées. Il n'est pas besoin en effet d'avoir un endormissement profond de l'animal ni une gestion de la douleur. Donc ce sont des anesthésies, plutôt même des sédations allons nous dire, peu risquées. Cependant, quand votre chat prendra de l'âge, il sera sûrement nécessaire de vérifier ses fonctions rénales et hépatiques avant de le tranquilliser. Votre vétérinaire pourra en juger, mais ne vous inquiétez pas, aucun risque ne devrait être pris juste pour tondre un animal.
L'idéal serait bien évidemment de le rendre tolérant à ce contact, et à cet objet.
Avez-vous essayé de laisser la brosse en "libre service" dans la maison, de façon à ce qu'il se familiarise avec l'objet, que vous déplacez, que vous mettez non loin des lieux où il aime se prélasser, de façon à ce que cela fasse encore plus partie de son quotidien ? Surtout, ne le prenez jamais par surprise car il n'apprécierait pas et vous pourriez le stresser. Bon courage
Bonsoir,
Merci pour cette réponse "rassurante".
Je vais essayer mais Happy est très stressé par le moindre changement de son environnement. C'est un caractère bien particulier, pour les caresses c'est une mais pas deux… moi qui a toujours aimé leur donner pleins de "papouilles" !
Alilorent
Bonjour,
Je sais que votre question date d’il y a 2 ans mais avez vous trouvé une solution pour votre bébé?
J’ai le même soucis que vous avec ma lilas Maine Coon. Depuis que je l’ai j’essaie de trouver des rides pour la brosser mais ça fini toujours par un arrêt car elle est stressée par le soin! La simple vie de la brosse la rend agressive et elle gueule sur moi.
Ce soir par exemple, j’ai essayé avec une nouvelle brosse qui coupe les noeuds. Malheur! Elle me souffle dessus depuis plus de 2h et m’a même sauté sur la jambe lorsque je suis passée à côté d’elle bien après! Elle a des noeuds dans le cou, à l’arrière des pattes, la queue... Ce soir, c’est limite si elle ne me fait pas peur tellement elle est agressive.
J’ai tout essayé! Brosse, Gand, peigne, même ma brosse à cheveux ou celle de bebe...