Mon chat ne supporte pas mon nouveau chaton, que faire ?

Utilisateur anonyme

J'ai un chaton de 4 mois j'ai voulu prendre un nouveau chaton pour lui tenir compagnie il es plus jeunes quelle et elle l'attaque je sais qu'un chat es territorial mais voilà je peux pas me séparé du petit nouveau :/ que faire ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour

Si j'ai bien compris votre premier chat est un chaton de 4 mois et vous venez d'en adopter un deuxième. Si tel est le cas, il est possible qu'il s'agisse plutôt de moments de jeux de bagarre vraiment fréquents à cet âge! Ce sont des instants importants dans le développement du chaton. Vous pouvez dans ce cas les laissez s'amuser et se défouler sans craintes. Ces séquences comportementales sont d'ailleurs similaires à la prédation.

Si votre premier chat crache et est réellement agressif envers le nouveau venu, laissez leur un temps d'adaptation, pour que chacun prenne ses marques et qu'une pseudo-hiérarchie se mette en place.
Il faut que chacun ait son espace. On oublie en fait très souvent que ce sont des animaux plutôt solitaires! Vous pouvez aussi tenter les phéromones en spray.
Si les bagarres sont très violentes ne mettez pas les mains pour les séparer, un jet d'eau ou un linge pour projectile feront l'affaire!

En espérant vous avoir aidé,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Goupil70
J'ai deux chats : 1matou de 12 ans et i femelle de 13 ans. Et j'ai eu une chatonne il y a 9 mois (elle avait 2 mois, avec toutes caractéristiques et toute l'énergie d'un jeune chat). Je pensais que ce serait difficile avec le mâle car il est hyper-territorial (si je puis me permettre ce mot ! )Et en fait c'est avec la minette, ordinairement très douce, très calme, que ça s'est le moins bien passé. Alors j'ai patienté. Et maintenant tout va bien. J'ai remarqué 2 choses : 1) quand la chatonne a été stérilisée elle s'est calmée et tout est allé mieux et 2) le fait de pouvoir sortir au jardin l'a aussi rendue plus calme. Et donc les 2 "vieux" ont pu supporter son dynamisme insensé ! Mais vous avez un autre chaton, donc le problème est peut-être différent. De toute façon à mon avis une seule solution : la patience !
Pepette38
Lorsqu'arrive un nouveau chat, il est bon d'enfermer le nouveau dans la salle de bains (par exemple, ou une autre pièce) au moins 48 heures. Ils vont se sentir à travers le bas de la porte, et se préparer à leur rencontre qui n'en sera plus une puisqu'ils auront échangé olfactivement. Après laisser la porte juste poussée et ne s'occuper de rien, ils vont faire plus ample connaissance !
" fripouille "