Pourquoi mon chat m'a suivi dehors et m'a griffé?

Méodu94
Bonsoir,

Parfois il m'arrive le soir de faire une petite balade avec mes 3 chats. Aujourd'hui mon chat Orion m'a suivi, j'ai emprunté un chemin plus long, différent de celui que je prend d'habitude. J'étais assez loin de ma maison et puis d'un coup il a commencé à foncer sur ma jambe droite et après il a encore foncé dessus et il m'a griffé. Je ne comprend pas son comportement.
je ne sais pas pourquoi mais c'est celui qui me suit vraiment partout quand je suis dehors. Il déteste le fait que mes deux autres chats se rapprochent de moi et il devient agressif, il s'attaque à ma petite chatte Tigrou et pour mon autre chat Méo il grogne juste. Quand il est avec moi dehors il a la queue baissé et il regarde partout autour de lui. Alors que pour mes autres chats ils me suivent mais en ayant la queue haute et ils ronronnent.
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Au vu de la position que vous décrivez quand le chat est en extérieur, la queue basse et le regard fuyant, il n’est pas à l’aise en extérieur ! Il est probablement stressé et effrayé. C’est sans doute la raison pour laquelle il s’en est pris à vous quand vous n’avez pas suivi ses habitudes. Si cela se produit, attrapez-le par la peau du cou, dites-lui « non » fermement, relâchez-le plus loin, et ignorez-le pendant quelques temps, tant qu’il n’est pas calmé.
Il est peut-être également assez possessif vis-à-vis de vous à l’égard de cos autres chats. Prenez garde à ne pas accorder de traitements de faveur à l’un de vos chats pour éviter que ce comportement se renforce.
Lucie - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
N'écoutez pas les conseils de pro veto, on ne prend pas un chat par la peaux du cou et encore moins quand celui ci a juste rediriger sa peur ! Votre chat vous envoie tous les signaux pour que vous comprenez son stress quand il est dehors, et là vous l'avez amener dehors une autre fois dans un territoire éloigné qu'il n'avait jamais vu. Un chat est territorial, ne le faite plus à sortir si vous voyez qu'il stress (queue basse, oreilles pliés...) et surtout ne le punissez pas
Méodu94
Bonjour, Merci de vos réponses. Mais ce que je ne comprend pas aussi c'est le fait qu'il me suive dehors. Je ne tiens jamais mes chats en laisse. Ils me suivent tout seuls. Et là vous me dites que mon chat Orion est stréssé alors pourquoi il me suit si il est stréssé ?
Utilisateur anonyme
Sûrement parce qu'il vous considere comme un point de repère alors il ne veut pas que vous soyez trop loin de lui. L'un de mes chats est un véritable pot de glue mais un rien la stress, elle me suivrait n'importe où sans pour autant se sentir à l'aise