Mon chat est-il stérile ?

Elisealexy14

Bonjour, j’ai un chat de 11 mois et une chatte de 10 mois, j’aimerai donc avoir une portée d’eux (avant toutes polémiques j’en gardera un et des membres de ma famille vont en adopter et après la porter je stérilise et castre mes chats), ma chatte a déjà eu 4/5 chaleurs mais toujours pas de gestation, je me demande si mon chat n’est pas stérile car il est blanc avec du tigré et des taches marron dans son tigré.. je me demande si ça vaut pas du tigré, j’ai lu que les chats mâle tricolore était stérile, j’aimerai vos avis.. merci

3 réponses
Alex_rvlt
Il n'est pas tricolore mais bicolore (tigré certainement Blotched tabby ou Spotted tabby et blanc) mais il est encore jeune. Etant dans la PA Je suis cependant complétement contre la reproduction par des particuliers (même si vous savez de ce que vous ferez des chatons) mais comme vous dîtes on n'est pas là pour polémiquer.
" Alexandra - bénévole en SPA - "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
C’est pas plus mal qu’il ne se reproduise pas (tout court) encore, ils sont trop jeunes, une femelle ne doit pas avoir de portée avant 1an1/2, même si elle est capable de se reproduire avant, il faut qu’ils soient assez mature pour pouvoir se reproduire et supporter une gestation et une portée.
Attention, depuis 2016 vous êtes obligés d’avoir un numéro de siren pour pouvoir faire de la reproduction même si c’est une seule fois.
Sans polémiquer longtemps, je trouve quand même très dommage d’encourager les gens à adopter un chaton chez des particuliers alors que les spa sont pleines à craquer de petits minous qui attendent en cage.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bonjour,

En effet, je ne veux surtout pas polémiquer et je dis ceci en toute bienveillance, mais les refuges débordent de chatons "en trop", j'ai du en euthanasier lors de ma dernière cession en clinique l'été dernier tellement on nous les déposais en continue (et impossible de tous les placer).

Je peux vous dire que lors de ce moment, je n'avais qu'une idée en tête : c'était à moi de réparer le comportement insouciant de ceux qui les laisse se reproduire en trop... et c'était pas franchement agréable...

Par conséquent, je vous invite vraiment à réfléchir à cette décision. C'est certes plaisant d'avoir une portée, mais on parle d'extinction massive d'espèces parce que trop de chats, et les refuges et assos sont débordés. Aidez les, par pitié...

En plus, avant deux ans, et quelques cycles de chaleur, c'est comme si vous laissiez une adolescente avoir un enfant : laissez leur le temps de devenir adulte ! et chez le chat, ça arrive vers un an et demi voir deux ans. Les portées plus tôt ont plus de risque de complications donc autant attendre encore 6 mois - un an (si vraiment vous tenez à la faire se reproduire)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "