Bonjour
Question amusante, puisque les comportements sexuels chez les chats et les chiens sont souvent très tabous.
On a encore beaucoup de mal à les objectiver au niveau scientifique d'ailleurs, car il y a très peu, voire pas d'études sur le sujet (difficulté à mettre en place un protocole objectif).
Concrètement, j'ai observé ce comportement assez fréquemment, notamment quand le chat est en situation de bien-être (ronronnement, pétrissage+++). On le voit alors de temps en temps pétrir aussi des postérieurs, et c'est souvent associé à de l’excitation et une érection.
Le fait qu'il soit stérilisé diminue clairement ces comportements, mais ça ne suffit pas à les supprimer, et on voit donc encore souvent des chats profiter de ces moments de détente pour se laisser aller un peu. Il ne faut pas être choqué, mais cela peut vous gêner naturellement, il suffit alors de le repousser délicatement et de lui laisser éventuellement un pull ou un coussin, pour qu'il puisse continuer à pétrir en "se sentant bien".
En attendant d'avoir des études scientifiques sur le comportements masturbatoires des chats, qui viendraient nous éclairer sur la question !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "