Mon chat est souvent en érection est ce normal ?

Utilisateur anonyme
Mon chat est castré. Néanmoins, lorsqu'il vient sur moi il cherche sa place en piétinent sur moi comme ils font lorsqu'ils tetent. Mais en même temps il est en erection et a des mouvements avec son bassin. Je le retire de moi à chaque fois mais il ne cesse pas. Lorsque je refuse qu'il vienne sur moi il miaule sans cesse. Est ce normal et que dois je faire ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
1 réponse
Bonjour

Question amusante, puisque les comportements sexuels chez les chats et les chiens sont souvent très tabous.
On a encore beaucoup de mal à les objectiver au niveau scientifique d'ailleurs, car il y a très peu, voire pas d'études sur le sujet (difficulté à mettre en place un protocole objectif).

Concrètement, j'ai observé ce comportement assez fréquemment, notamment quand le chat est en situation de bien-être (ronronnement, pétrissage+++). On le voit alors de temps en temps pétrir aussi des postérieurs, et c'est souvent associé à de l’excitation et une érection.

Le fait qu'il soit stérilisé diminue clairement ces comportements, mais ça ne suffit pas à les supprimer, et on voit donc encore souvent des chats profiter de ces moments de détente pour se laisser aller un peu. Il ne faut pas être choqué, mais cela peut vous gêner naturellement, il suffit alors de le repousser délicatement et de lui laisser éventuellement un pull ou un coussin, pour qu'il puisse continuer à pétrir en "se sentant bien".

En attendant d'avoir des études scientifiques sur le comportements masturbatoires des chats, qui viendraient nous éclairer sur la question !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "