Mon chat est-il sourd ?

Utilisateur anonyme

Cela fait une semaine que ma mini boule de poil surnommée Fergus a rejoint la famille. Malheureusement, j'ai bien peur qu'il soit sourd. Il ne réagit pas à son nom, ni aux différents bruits, d'habitude les chats ont peur du bruit de l'aspirateur chez Fergus cela ne lui fait rien du tout. Début du mois, j'irais chez le vétérinaire peut-être que lui saura me dire quoi faire.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Votre chat pourrait en effet être sourd. Regardez ses oreilles quand un bruit inhabituel se fait entendre (ou claquez des doigts vous même): Un chat sourd ne dirigera pas ses oreilles vers la source du bruit. Il est aussi possible que le chat ne perçoive pas votre présence avant que vous le touchiez, et qu'il ait déjà été surpris. Un chat sourd se réveille aussi moins facilement.

Le vétérinaire pourra tester votre chat lui-même quand il le verra. Cependant un chat, en utilisant tous ses sens, peut avoir une vie normale en étant sourd, il vaut mieux juste prendre quelques précautions:
- Ne pas laisser sortir son chat dans des endroits dangereux comme sur la route où il ne pourrait pas entendre de véhicules arriver.
- Évitez de surprendre le chat en arrivant par derrière, pour éviter les coups de griffes.
- Si vous mettez un collier à votre chat, vous pouvez préciser qu'il est sourd dessus.
- Privilégiez enfin les gestes et le toucher pour communiquer avec votre chat, les appels vocaux ne seront pas possibles.

Vérifiez tout de même que votre chat est sourd avant de faire cela car il se peut que votre chat soit juste moins réactif, certains ne répondent pas du tout à leur prénom.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne soirée,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "