Mon chat a un souffle au coeur, par quelle température peut-il sortir ?

Enatas

Bonjour bonjour, Il y a quelques jours, mon véto m'a apprit que mon chat a un souffle au coeur. Du fait de son jeune âge -3ans- , le véto n'a pas voulu entamer une médication et m'a donné simplement quelques indications. Dont une qui me tourne dans la tête depuis. Il m'a dit de ne plus laisser sortir mon chat lors de température trop basse ou trop élevée. Maintenant, et ça peut paraître un peu idiot, je me demande à partir de quelle température précise je ne dois plus la laisser sortir. À noter que mon chat à l'habitude de sortir quotidiennement mais que son pelage n'est pas spécialement épais. Voilà, j'ai fait un peu un pavé pour pas grand chose, mais j'espère avoir quelques réponses Bonne soirée!

6 réponses
Tardisgirl
  • La rédac'
A mon avis, il voulait dire dès que la température sort de l'ordinaire, genre canicule ou gelée. Tant que ça reste dans le positif et pas au-dessus de 27-30 je pense que ça passe. Mais mieux vaut demander précision à ton vétérinaire.
Clarissed
Je vous recommande tout de même d'appeler votre vétérinaire. Dès que ça touche au cœur de votre matou, mieux vaut être prudents
Utilisateur anonyme
Bonjour, tout dépend du type d'anomalie cardiaque mais si vous avez ce type de recommandations, cela ne doit pas être à la légère. Il convient effectivement de faire attention aux périodes caniculaires ou les températures négatives. A t-il un traitement ?
Bonjour,

Une pathologie cardiaque implique que votre animal tolère moins les extrêmes, qui vont lui couter des efforts : tout ce qui fait accélérer le cœur est à proscrire.

Donc évitez effectivement de le présenter à des températures extrêmes.

Cela dit, votre vétérinaire vous a parlé d'un souffle au cœur. Ce n'est pas une maladie du cœur, c'est un symptôme d'une éventuelle maladie. Il convient pour connaître les mesures à prendre d'explorer ce souffle à l'aide d'une échographie, mais si votre animal n'a jamais manifesté de symptômes d'intolérance à l'effort, faiblesse, respiration difficile, il y a de grandes probabilités pour que la maladie ne soit pas encore déclaré/décompensé.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Enatas
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide bien pour les températures.
Pour ce qui est du traitement, comme je l'ai dit le vétérinaire n'a pas voulu entamer de médications à cause de son jeune âge.
Il ne semblait pas vraiment très inquiet et m'a seulement demander de la surveiller, si elle se nourrissait toujours bien,ni plus ni moins, ce qui est le cas.
Si elle devenait plus faible, si elle voulait moins jouer par exemple. Vu que je l'ai emmené au véto pour ses motifs, c'est le cas.
Après j'observe que ça dépend des jours. Certains jours, elle dort plus. Mais elle sort toujours et il y a quelques jours elle m'a ramené une souris!
Après, j'ai l'impression qu'elle dort plus profondément parce qu 'elle réagit moins au bruit quand elle est au repos.
Ensuite, elle n'a pas d'autre symptômes. Elle a pas de problème de respiration, même quand elle revient de dehors. Quelques fois elle soupire, mais j'imagine que c'est normal?
Pour ce qui est d'une éventuelle échographie ou autre teste, le vétérinaire avait l'air de dire que c'était pas nécessaire.
Très certainement parce qu'elle est jeune aussi.
Qu'en pensez-vous? Devrais-je insister pour faire une échographie?
Encore désolée du pavé et merci encore pour vos réponses et pour votre rapidité
Estelle
Bonjour,

Non je me range également à l'avis de votre vétérinaire : un animal jeune avec un souffle mais aucun autre symptôme, je lance pas forcément les examens complémentaires et la thérapie. ça dépend de interventionnisme du propriétaire.

A chaque examen annuel pour les vaccins, demandez à bien vérifier comment le souffle au coeur évolue, et si vous notez une évolution, alors l'examen écho deviendra indiqué, pour connaître plus précisément la maladie cardiaque et son évolution (et notamment, quand démarrer un traitement... sachant que le démarrer précocement peut retarder l'apparition d'éventuels symptômes, mais ça reste un traitement à vie...)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "