Mon chat a une sorte de croûte sur le nez, qu'est-ce que c'est ?

Drics

Cette croute est apparue il y a plusieurs mois, parfois elle tombe lorsqu’il fait sa toilette mais réapparaît. De plus, il a souvent les yeux avec des sécrétions noirâtres (l’air doit être trop sec pour lui).

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Cette croûte sur le nez peut avoir pour origine un écoulement oculaire (puisqu'elle semble revenir à chaque fois).

Un écoulement oculaire peut être dû à un canal naso-lacrymal bouché ou inexistant (dans le dernier cas, l'écoulement oculaire était aussi visible chez le chaton, ce qui ne semble pas être le cas pour vous).

Cela peut aussi être dû au coryza : cela s'accompagne alors par des éternuements et de la toux. Vérifiez que votre chat est bien vacciné contre le coryza, car c'est une maladie très contagieuse de chat à chat, et qui peut être mortelle.

Il reste donc préférable de faire examiner votre chat par un vétérinaire afin de déterminer la nature exacte de cette croûte. Si cela ne semble pas gêner votre chat et que cela ne s'accompagne d'aucun autre symptôme, vous pouvez par exemple lui en parler au moment de son rappel annuel de vaccin.

Bien à vous,

Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bawbawa
Coucou! J'ai le même souci avec mon chat depuis qu'il est tout jeune. Je l'ai adopté à la SPA quand il n'avait que 5 mois (chaton trouvé tout seul sur un parking). Après un mois à la maison, il est tombé malade: yeux qui restent collés, croûte dans le nez, il ne se lavait plus et ne mangeait plus...Direction vétérinaire en vitesse! Il m'a appris qu'il avait attrapé le coriza, sans doute à la SPA, c'est assez courant pour les chats qui viennent de là apparemment. Depuis 5 ans que j'ai Boots, il a fait deux grosses crises de coriza qui l'ont emmené chez le vétérinaire (il a été très vite guéri à chaque fois). Mais il a constamment les yeux mouillés et des croûtes dans le nez depuis qu'il est petit, je nettoie ça moi-même très facilement (il a l'habitude). Donc, pas de panique! Tant que ton chat mange, se lave (et fait des bêtises), pas de problème :) J'espère t'avoir rassuré avec l'histoire de mon chat^^
Drics
Voici une photo de son petit nez croûté (désolé, Wamiz me tourne la photo).

[img|drics_5c79b75b6615c.jpg]
Drics
2 ème photo.

[img|drics_5c79b81f438bb.jpg]
Farfynette
Oh trop bizarre mon chat a exactement la même chose, la croute positionnée exactement au même endroit. Elle a 15 ans et cette croute est apparue il y a plus ou moins un an et demi (!!!). On l’a appelé la croute éternelle. Bon c’était marrant au début mais je me pose des questions quand même... quand la croute tombe on voit que c’est rosé comme si c’était irrité mais c’est pas non plus une grande plaie donc POURQUOI cette croute ne veut elle pas partir bon sang ?? [img|farfynette_5c7cdddb2c0e9.jpg]
Micio

Bonjour Farfynette,

Avez vous trouvé de quoi il s'agit ? Je m'inquiète pour mon chat, je l'ai amené chez un vétérinaire qui lui a donné un antibiotique pendant 8 jours mais ca ne guéri pas. La description que vous faites semble exactement la même pathologie dont souffre mon chat. Savez vous me dire de quoi il s agit et comment traiter, est ce grave ou bénin ? Merci pour votre réponse