Mon chat sort toute la nuit, que faire ?

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Bonjour, Depuis un an que j'ai adopté ma minette ( elle a été abandonnée ) vu que j'habite ae rez de chaussée dans une résidence arborée elle a toujours eu l'habitude de sortir. Seulement l'année passée c'était le début, je l'ai eu en novembre et à 22h - 22h30 elle rentrait. Durant l'été elle m'a fait quelques nuits dehors (j'ai horreur de ça ) et au contraire elle stressait car la fenetre de la chambre n'etait pas fermée (plusieurs fois les chats du voisins qui la charclent sont rentrés ) donc quand elle daignait rentrer je refermai et ventilo à fond (je ne vous dit pas la facture edf que j'ai eu. Là, le hic c'est qu il commence à faire froid, et au minimum elle rentre à 1h, mais parfois à 3h et si je l'ecoute à 5h il faudrait la faire ressortir. Alors je me disais qu'à ce rythme, si elle s'en passe quelques unes dehors peut etre qu'elle rentrera quand je l'appellerai. Ou alors comment faire pour lui lever cette habitude et l'obliger à sortir en journee (de 11h à 16h elle est à la maison mais sinon.....) ou me lever cette culpabilisation de la laisser dehors toute la nuit. J'ai conscience qu'en la laissant sortir dehors je diminue sa vie de moitié, mais toute la nuit ! ! !

" Isabelle "
6 réponses
Docline
Je ne vois pas ce que l'heure change à l'histoire. Soit on laisse son chat sortir, soit non, mais les dangers sont aussi nombreux quelle que soit l'heure. Il y a des chats pour qui c'est plus important que pour d'autres, c'est comme ça (De mes deux chats actuels l'un ne s'éloigne jamais et l'autre vadrouille pendant quelquefois deux jours de rang, je suis soulagée quand je la vois réapparaître mais je la laisse ressortir dès qu'elle demande, puisque c'est comme ça qu'elle préfère vivre. C'est presque une question philosophique, garder un animal prisonnier pour sa sécurité ou le laisser agir à sa guise en sachant que cela peut mal tourner.... Je crois que ça dépend de l'intensité de son désir de sortie
30juillet2016
Je pense beaucoup comme docline car chaque chat est différent d'un autre, mais personnellement les miens sont rentrés chaque soir arrivé à une certaine heure (contents ou pas) car la nuit reste un danger beaucoup plus évident pour nos minous sachant qu'en règle générale les chats sont beaucoup plus actifs la nuit que le jour. J'en ai tristement fait la meme expérience car il y a de cela 5ans mon chat de 2ans à l'époque bien que stérilisé ce dernier voulait en permanence etre dehors de jour comme de nuit, été comme hiver, et puis un soir il est sorti comme d'habitude et jamais je ne l'ai revu sans que je sache pourquoi. Personnellement je pense que si l'on adopte un chat il nous faut penser à son bien etre qui commence par sa propre sécurité en lui évitant des éventuelles situations qui pourraient tourner au dramatique parfois et fort malheureusement, sinon autrement le laisser vivre sa vie et ne pas l'adopter, à mon sens c'est une question de logique. Maintenant votre histoire est que pour votre minou cette habitude de sortir de jour comme de nuit est belle et bien prise. Et puis meme pour vous votre sommeil est aussi important vous donnez cette sensation d'etre en quelque sorte tributaire de votre chat alors qu'il doit y avoir un juste mileu. Essayez de reprendre les commandes en ne cédant pas pour la nuit (pas une nuit sur deux) mais d'une façon plus ferme, et qui sait s'y habituera t'il !!! Allez plus de fermeté (je plaisante) ne cédez pas. Redonnez des nouvelles dans quelques temps en nous disant ce que vous avez décidé et comment cela se passe... (j'oubliais meme ses miaulements pour sortir la nuit ou son éventuel grattage soit aux portes ou aux fenetres ne doit pas vous faire craquer au bout de 2nuits sinon autant ne rien faire du tout et vivre au jour le jour en priant le bon dieu...) Bien à vous.
30juillet2016
C'est encore moi, un détail important concernant ses repas pour sa gamelle évitez de le nourrir quelques heures avant ses envies habituelles de sorties nocturnes, cela peut avoir un impact psychologique si votre minou a un bon coup de fourchette, j'entend par là quitte à lui supprimer deux ou trois heures avant et lui remettre dès qu'il s'est calmé, bien sur ceci est une idée comme une autre mais l'ayant testée en ce qui me concerne cela a fonctionné...
Utilisateur anonyme
bonjour moi j'ai une Minette type Siamois je mets le ho là elle sort beaucoup en journée mais quand elle revient STOP je ne la laisse plus ressortir,elle tourne un peu miaule à ma porte fenêtre mais BASTA tu ne sors plus et elle se calme et tout se passe pour le mieux savoir "imposer" est nécessaire
voilà
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
Bonjour,
Alors le soir où j'ai posté ma question à 2h du matin quand elle n'était toujours pas là et qu'il faisait -3000° dans la maison j'ai fermé la fenêtre ( elle a un coussin sur l'avancé de celle de la cuisine et un fauteuil sur le balcon ) et je l'ai récupéré à 7h.
Depuis elle ne sort plus la nuit ( :-) :-) :-) ) juste vers 4h elle se montre très perspicace pour que je lui ouvre et je finis par lui ouvrir.

Effectivement je suis un peu ( beaucoup :-) ) tributaire de ses désirs mais d'une part je sais qu'elle aime vivre en aillant un accès à l'extérieur et en étant en rez de chaussée quand j'ouvre les fenêtres elle peut sortir. Je ne me vois pas lui imposer de sortir que lorsque je les ouvres ou les garder fermées lorsqu'il fait chaud.
C'est problématique pour moi suivant la température extérieure.
Je suis consciente que son espérance de vie est inférieure à un chat d'appartement.

@30juillet2016
Je vais lui décaler petit à petit l'horaire de la nourriture.

En plus elle s'entend très mal avec les chats de mon voisin qui l'attaque dès qu'il se croise et je pense qu'il lui bloque l’accès parfois.
J'ai une question d'ailleurs est ce que les chats peuvent mettre en place une stratégie ?
Ce matin un des chats du voisin était sur le muret, l'autre était derrière et bloquait le passage et ma minette était sur le flanc du muret bloquée.
Est ce un hasard, une véritable stratégie ou un jeu ?
" Isabelle "
Utilisateur anonyme
BONSOIR Isatchignia je comprends parfaitement comme l'on dit plus facile à dire qu'à faire....donc vous possedez un chat qui adore sortir tout comme moi elle se ballade chasse les oiseaux elle fait sa vie de chat...pour ma deuzième Minette elle je la laisse moins sortir et elle ne s'en plaint pas pour l'instant (7 mois)...Alors les chats ont ils une statégie allez savoir je pense qu'il connaisse très bien les habitudes de votre minette et du coup ça tombe pile poil au moment ou elle sort et arrive par ce passage mais le principal c'est qu'elle revienne... VOILA...MON POINT DE VUE...