Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat a le SIDA. Comment adapter son alimentation ?

:
Moho

Mon chat a le SIDA. Comment adapter son alimentation ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Soigner son chat | 1 réponse
Booba a le SIDA, et oui, je ne savais pas que les chats pouvait avoir cette maladie. De plus, ses reins ne fonctionne plus. Son Urée dépasse largement 2,730G/L. La premier jours avant de diagnostiquer ses problème de reins, Booba ne bougeait plus, restait allongé sur le canapé, ne se déplaçait même pas pour manger. Mon vétérinaire ne lui donnais que 48h. Par miracle, Booba se remit sur patte. Malgré son amaigrissement, il se remit à vivre. Le vétérinaire lui a prescrit des médicaments que nous lui donnons avec difficulté plus une alimentation spéciale rénal ( qu'il ne mange pas, aucun goût ). Quelques questions : Peut on compenser cette alimentation par d'autre chose ( exemple poulet ou poisson bouilli ) ? Le reins ne fonctionne plus, et Booba est en plutôt en bonne forme. Est ce normal ? Merci pour vos réponses.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Effectivement, les chats peuvent avoir le SIDA du chat. Cette maladie est transmise par les morsures, griffures ou rapports sexuels entre chats. Malheureusement, comme pour l'Homme, il n'a pas de traitement. Aucune alimentation n'est à privilégier pour cette maladie.

    En revanche, il est fort possible que votre chat soit insuffisant rénal et cela nécessite une alimentation adaptée. En effet, une dose d'urée à 2.7 g/L est très largement supérieure aux doses normales et reflète la fonction rénale. Elle est souvent corrélée à un taux de créatinine élevé également.
    Le rein a pour fonction de détoxifier le sang. Lors d'une crise d'insuffisance rénale, les toxines ne sont plus éliminées et s'accumulent dans le sang. Elles sont alors responsables de gros troubles et peuvent aller jusqu'à la mort de l'animal.
    Par conséquent, il est nécessaire d'adapter l'alimentation pour soutenir les reins d'ores et déjà fatigués.

    Il n'y a pas qu'une seule gamme de croquettes pour soutenir les reins. Plusieurs marques en font : demandez à votre vétérinaire des échantillons pour pouvoir les tester et de ne pas payer des paquets que votre chat ne mangera pas. Il existe également ces alimentations sous forme de pâtés et de sachets fraîcheurs pour pouvoir satisfaire le plus de palais possible.

    Je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers un vétérinaire qui sera capable, si cela est votre choix, de créer une alimentation adaptée à ce problème de santé, malheureusement récurrent chez nos amis les chats. Des sites internet réalisés par des vétérinaires existent également (par cuisin* à croc*).

    En espérant que cette réponse vous soit utile,

    Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)