Bonjour,
Effectivement, les chats peuvent avoir le SIDA du chat. Cette maladie est transmise par les morsures, griffures ou rapports sexuels entre chats. Malheureusement, comme pour l'Homme, il n'a pas de traitement. Aucune alimentation n'est à privilégier pour cette maladie.
En revanche, il est fort possible que votre chat soit insuffisant rénal et cela nécessite une alimentation adaptée. En effet, une dose d'urée à 2.7 g/L est très largement supérieure aux doses normales et reflète la fonction rénale. Elle est souvent corrélée à un taux de créatinine élevé également.
Le rein a pour fonction de détoxifier le sang. Lors d'une crise d'insuffisance rénale, les toxines ne sont plus éliminées et s'accumulent dans le sang. Elles sont alors responsables de gros troubles et peuvent aller jusqu'à la mort de l'animal.
Par conséquent, il est nécessaire d'adapter l'alimentation pour soutenir les reins d'ores et déjà fatigués.
Il n'y a pas qu'une seule gamme de croquettes pour soutenir les reins. Plusieurs marques en font : demandez à votre vétérinaire des échantillons pour pouvoir les tester et de ne pas payer des paquets que votre chat ne mangera pas. Il existe également ces alimentations sous forme de pâtés et de sachets fraîcheurs pour pouvoir satisfaire le plus de palais possible.
Je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers un vétérinaire qui sera capable, si cela est votre choix, de créer une alimentation adaptée à ce problème de santé, malheureusement récurrent chez nos amis les chats. Des sites internet réalisés par des vétérinaires existent également (par cuisin* à croc*).
En espérant que cette réponse vous soit utile,
Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "