Comment faire pour que mon chat se sente en sécurité dans son abri ?

Utilisateur anonyme

Messieurs J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un abri pour mon chat (petit chalet en bois) que j'ai installé sous la véranda pour que celui-ci puisse s'abriter et dormir en mon absence. Après plusieurs essais, (je l'ai fait entrer par l'ouverture du chalet), mon chat ne montre aucune crainte à y entrer mais en ressort immédiatement. Pourriez-vous me conseiller afin que mon chat comprenne qu'il s'agit bien de son abri et qu'il s'y sente en sécurité et au chaud? D'avance, je vous en remercie.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Pour familiariser votre animal à l'abri que vous lui avez acheté, il faut le lui faire comprendre. Pour cela, il faut tout d'abord ne pas forcer votre animal à y entrer. En effet, il faut qu'il y aille spontanément. Le fait de le forcer ne fera qu'accroitre sa frustration et il se braquera.

Le mieux, c'est de mettre des friandises à l'intérieur de l'abri pour qu'il considère l'abri comme "un distributeur de friandises" (mais ne mettez pas sa nourriture à l'intérieur, cela sera contre-productif).

Néanmoins, il faut garder à l'esprit que votre chat à ses propres goûts et qu'il préfère sans doute le canapé/lit/fauteuil à votre abri. En effet, il faut minimiser l'anthropomorphisme avec les animaux. Cet abri vous parait peut être idéal et très "cosy" mais le chat ne le voit, sans doute, pas de la même manière.

En espérant que ces quelques éléments puissent vous aider,

Karl - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "