Mon chat fait ses selles en dehors de la litière, que faire ?

Tinouille2906

Bonjour, voila ma situation ; j'ai deux chats, un mâle de 2 ans stérilisé et une femelle de 6 ans non stérilisé, le problème c'est que quand la femelle a ses chaleurs, elle marque son territoire partout et donc nous les enfermons pour la nuit dans la salle pour éviter qu'elle vienne uriner dans la chambre ou autre pièce et aussi quand nous partons nous les enfermons dans la salle mais a chaque fois, en rentrant ou au réveil, il y a des crottes à côté des litières. Nous ne savons pas lequel des deux fait cela mais je pense fortement que c'est le mâle car la femelle ne m'as jamais fait cela avant que je vive chez mon copain (il y a 1 an) et quand nous laissons la femelle seule dans la salle et que nous prenons le mâle vers nous, aucune trace de grottes. Donc j'aimerais savoir a quoi cela peut être dû ? Je vous remercie d'avance de vos réponses.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Tinouille2906,

Les chats sont des animaux très propres qui sont aussi très sensibles aux odeurs et à la propreté de leur litière. Pour leur confort, il faut au moins une litière par chat; tu peux essayer de rajouter une litière pour voir si les choses s’améliorent.
Sinon c’est peut être la litière (les grains) en elle même qui ne lui plait pas, tu pourras aussi essayer d’en changer pour voir s’il y a une amélioration.

En espérant t’avoir aidé,
Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tinouille2906
Le soucis, c'est que quand nous sommes vers eux ou qu'ils ne sont pas enfermés, ils vont à la litière pour faire leurs besoins. Je me demande si c'est pas par "vengeance" parce qu'on les enferment ou on les laissent seuls. Après j'ai deux litières mais je vais suivre votre conseil et en rajouter une pour voir et si cela ne change rien je changerais la litière pour voir. Merci.
Maellig
J'ai parfois le même problème avec ma minette qui va griffer les murs quand on la gronde... peut-être est-ce dû à la litière (ce qui est fort probable) auquel cas il faudrait en rajouter une, changer de produit pour la nettoyer, la nettoyer de fond en comble ou bien changer de litière (sable). Mais c'est peut-être aussi l'expression de leur frustration. Pourriez vous les mettre chacun dans une pièce? Sinon peut-^tre les séparer? Ce n'est que mon avis de non professionnelle