Bonjour,
Et bien c'est une bonne question ! Et une observation amusante que vous avez réalisez là.
Pour le savoir, il faut déjà exclure une hypothèse : il y a des signes qui servent de repère à votre chat ce jour là. D'autres habitudes inconscientes que vous avez, qu'il a appris à repérer pour savoir que lorsqu'elle se produise, c'est le jour de la pâtée^^
C'est l'hypothèse principale car pour autant qu'on sache, les animaux se projette peu dans le temps à mesurer les durées, et leur cognition fonctionne vraiment par association d'évènements proches dans le temps.
Pas forcément évident de repérer les signes inconscients qu'on peut envoyer !
Ensuite, on peut envisager l'hypothèse qu'elle estime le temps qui passe (elle compte les jours). Mais le nombre de jours étant variable (soit 3, soit 4), comment fait elle pour ne pas se tromper ? Difficile de vérifier également cette hypothèse
En tous cas, on peut affirmer avec certitude que l'animal (et votre chat en particulier) sait apprendre et repérer des régularités dans son environnement, et notamment quand il s'agit de la récompense "ultime". Savoir comment il procède serait une connaissance en plus dans l'éthologie du chat.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Oui, question d'habitudes, de régularités. Mes chiens savent chaque jour qu'en se levant ils ont tout de suite droit à leur petit-déj, puis vont se recoucher pendant que je commence à travailler et au bout de qqs heures on sort. On rentre à midi, ils ont une friandise, vont se coucher etc.
J'ai gardé un chien pendant 15j il a pris le pli au bout de 3 jours, alors qu'au début il comprenanit rien (son maître le sortait d'abord à 6h du mat pour un jogging puis petit-déj avant départ du maître), il s'y est fait chez moi en observant mes autres chiens, nos habitudes.
Mes chiens vont 2 fois en forêt avec leur dogsitter, pareil, ces jours là et uniquement ces jours là ils guettent la porte, parce q'ils ont compris les habitudes d'une journée puis d'une nuit sont passées, puis encore une autre avant "le jour du dogsitter", ainsi de suite. Ce qui est marrant c'est quand le dogsitter vient un jour pas prévu, alors qu'il étaient endormis, ils se réveillent d'un coup et le regardent surpris genre "mais qu'est-ce que tu fais là aujourd'hui ?"
Ou quand j'annule une balade là il faut leur parler, parce que non seulement ils "savent" le jour, mais aussi l'heure à laquelle il passe...