Que dois-je faire pour que mon chat s’entende avec un autre ?

Aliciaeza

Bonsoir, nous avons amené un un chat dans le but de l’accouple avé ma chatte la rencontre et difficile mon chat lui grognent dessus alors que l’autre chat essaie sans cesse des rapprochements,en fin de compte elle s’enfuie en hauteur alors que lui n’arrête pas de la chercher en miaulant beaucoup trop. Elle n’accepte pas qu’on s’approche de très près d’elle et encore moins de se faire porter l’autre chat urine un peut partout dans la maison Pourquoi ce comportement ? Que devrais-je faire ? Des conseils ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Lors de l’arrivée du deuxième chat, il faut au départ placer chaque chat dans une pièce différente. Ainsi, le nouveau chat pourra s’habituer à la nouvelle maison sans être troublé par votre premier chat.
La prochaine étape consiste à leurs laisser le temps de faire connaissance. Pour cela, inversez les jouets, les coussins pour chat ainsi que les couvertures, ou tout ce qui leur sert de couchage. Passez un chiffon doux sur le pelage de votre premier chat pour ensuite le poser dans le panier de l’autre chat. Ces subtilités aident les deux chats à se familiariser à l’odeur de l’un et de l’autre. Les chats sont très sensibles aux odeurs. Si l’odeur du nouveau chat est déjà imprégnée et intégrée dans le foyer, alors la cohabitation entre chats sera grandement facilitée.
Vient ensuite le premier contact, ce qui est assez stressant pour les animaux. Mettez-leur à disposition une pièce uniquement pour eux. Aucun chat ne doit être enfermé dans une cage de transport. Au contraire, ils doivent disposer de suffisamment d'espace pour pouvoir s'échapper de la pièce s'ils en ressentent le besoin. Généralement, le contact avec des congénères inconnus n’est pas un problème pour les chats bien socialisés et en bonne santé physique. Préparez-vous aux coups de patte et aux feulements, qui sont une éventualité mais pas forcément graves ou dangereux, c'est normal au début. Ensuite, laissez-les faire : vous leur donnez l’opportunité de se flairer sans se sentir oppressés. Laissez-leur du temps et intervenez seulement en cas de réelle nécessité.
De plus, dans le cycle de reproduction, il y a d'abord une phase de refus de l'accouplement par la femelle avant toute copulation ; il s'agit de comportements normaux, notamment pour deux inconnus. Le marquage urinaire du mâle chez vous est aussi normal, il répand ses phéromones un peu partout en vue de "séduire" la femelle.

J'espère avoir pu vous aider,
Belle journée
Paul - Étudiant vétérinaire, chargé de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "