Mon chat s'ennuie-t-il?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,

J'ai déjà lu quelques post à ce sujet mais j'avais besoin de poser ma propre question parce que je pense que la situation est assez personnelle.

Lorsque j'ai adopté mon chat (il avait entre 2 et 3 mois), je vivais dans un petit 2 pièces dans lequel il y avait une assez grande terrasse qui lui permettait de vagabonder un bon bout de ses journées. Il y a vécu 2 ans et demi et insistait beaucoup pour qu'on lui ouvre la porte afin qu'il puisse sortir. J'en ai déduis que c'était un chat plutôt d'extérieur, qui s'amuse dans les grands espaces ouverts.

Récemment j'ai déménagé, je suis maintenant en RDC et n'ai donc pas de terrasse (ni jardin). L'appartement est légèrement plus grand que mon ancien, il fait 3 pièces, mais la nouvelle pièce est la chambre de mon coloc (donc la plupart du temps fermée). Je ne suis plus en mesure de lui ouvrir la porte vers l'extérieur et j'ai peur qu'il s'ennuie.

C'est un chat qui a toujours été très câlin et il l'est encore plus dans le nouvel appart, mais j'ai peur que ça soit pour combler un manque (genre, je ne sais pas quoi faire, alors je demande un câlin). J'essaye de jouer avec lui, mais étant en 5ème année d'étude + boulot, je n'ai pas énormément de temps à lui consacrer dernièrement.

Est-ce que vous pensez qu'il s'ennuie? Si oui, que puis-je faire? Il y a une fenêtre qui donne sur une cour intérieure, mais comme nous avons emménagé il y a peu, je n'ose pas encore ouvrir. Faut-il que je lui achète de quoi jouer seul (il aime bien les pelotes de laine par exemple)?

D'avance merci pour vos réponses.

Julien
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est possible que votre chat s'ennuie un peu car cela fait un gros changement de vie. Pour éviter cela, vous pouvez enrichir son environnement.

C'est une bonne idée de lui acheter des jouets qu'il aime bien. Vous pouvez lui laisser des pelotes de laine, mais sous votre surveillance seulement, car il y a un risque qu'il avale des bouts de laine. Ceux-ci peuvent ensuite s'enrouler dans son intestin et c'est très grave. Mieux vaut lui acheter des jouets spécialisés en animalerie.

Vous pouvez aussi acheter des griffoirs et un arbre à chat.

Pour ce qui est de l'alimentation, il faut lui donner à manger de façon ludique: soit vous placez plusieurs gamelles à différents endroits, soit vous achetez un distributeur mobile de nourriture comme le Pipolino. Cela ralentit la prise de nourriture et occupera votre chat.

C'est aussi très bien si vous pouvez passer du temps avec lui pour jouer. Ne vous inquiétez pas trop, il y a beaucoup de chats qui s'adaptent à un tel changement.

Bonne journée

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "