Mon chat peut-il s'adapter à la présence d'un autre chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Fripouille est un chat de 7 ans qui a un caractère ben trempé. Quand nous l'avons adopté il y a bientôt 3 ans, c'était un chat très agressif, craintif, que nous ne pouvions même pas prendre dans nos bras. D'ailleurs, nous nous tenons toujours sur nos gardes bien qu'il soit devenu très câlin. Il est très expressif, ne miaule jamais mais s'exprime avec des sons spécifiques pour chaque besoin qu'il a. Il adore être pris en photo et se pavane souvent devant l'objectif. Il est très attachant. Il est très possessif avec moi. Nous avons trouvé un petit chat (de petit gabarit) en bas de notre immeuble qui est très affectueux. Nous lui donnons à manger et chaque fois que nous revenons à l'appartement, Fripouille nous fait la tête. Ce petit chat paraît très jeune. Nous avons remarqué que son audition était déficiente. Nous avons envisagé de l'adopter également. Aussi, face au comportement de notre chat, nous ne pensons pas cela soit réalisable. Qu'en pensez-vous ? L'adaptation serait elle possible ? Cordialement. Chamicha

2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour !

Je pense que c'est possible.
L'idéal serai de faire les présentations dans un endroit neutre, un endroit que votre chat ne connait pas non plus pour éviter les conflits de territoire.
Les présenter petit à petit et ne pas s'affoler s'il est agressif avec le petit.
Nous avons une chatte d'un an et demi et nous avons adopté un chaton. Notre chatte le soufflait dès qu'elle le voyait et maintenant ils jouent ensemble et elle lui fait sa toilette :)
Priviligier les attentions envers votre chat pour qu'il ne se sente pas rejetter mais n'en faites pas plus qu'avant non plus !
Vous pouvez aussi une fois les présentations faites mettre le chaton dans un pièce seul pendant plusieurs jours pour que votre chat s'habitue à son odeur sur son territoire.
Utilisateur anonyme
Bonjour Chamicha,
C'est formidable ce que vous faites pour ce petit chat. Par expérience, je vous dirais que vous pouvez l'adopter mais durant les 3/4 premières semaines, il faut faire en sorte que vous ou une autre personne soit le plus possible présente, et que par ailleurs le petit chat dispose de petites cachettes inaccessibles pour Fripouille dans les différentes pièces de telle sorte qu'il puisse se mettre à l'abri si "ça chauffe".
Nous avons adopté une petite chatte un an après avoir pris un chat et les 3/4 premières semaines ont été difficiles car les chats étant très territoriaux, "l'aîné" ne voulait pas de la petite sur son territoire et était jaloux. Il craignait d'être moins aimé comme les enfants quelquefois quand on ramène un bébé à la maison. Mais passé ce délai, ils sont devenus les meilleures amis du monde et ne peuvent plus se passer l'un de l'autre. Il faut de la présence et de la patience. Il faut aussi intervenir quelquefois et surtout ne pas faire de différence. Quand on leur donne à manger, chacun a sa petite assiette. Quand on donne des friandises, on en donne aux deux.
Peut-être pouvez-vous acheter, si vos moyens vous le permettent, un diffuseur de phéromones pour chat. On en trouve chez les vétérinaires ou en animalerie (http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_soins_chat/diffuseur_spray_chat_feliway/160603). Et les premières semaines aussi, avec mon mari, tant que la situation était tendue, on a dormi chacun dans une chambre avec chacun un chat, mon mari avec Geppetto qui lui est très attaché, et moi avec Hermine.
Je suis certaine que vous allez y arriver même si les premières semaines ne seront pas faciles.