Mon chat ronfle depuis peu. Dois-je m'inquiéter ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Mon chat de 6 ans ronfle depuis peu, elle ne respire pas plus fort que d'habitude lorsqu'elle est réveillée. Faut il que je m'inquiète? Je fume à l'intérieur de mon appartement, j'aère tout le temps. Je vous remercie de votre réponse

2 réponses
Bonjour !

Est ce que votre chat est du type "nez plat" tel certain persan ? Ceci pourrait expliquer une certaine logique...
Quoi qu'il en soit, voici mes conseils personnels :

- observez si le phénomène se développe, sur une duré d'une semaine. Si cela lui pose des soucis durant le sommeil, ne tardez pas pour consulter le vétérinaire. Si le phénomène ne se développe pas et reste occasionnel, je ne pense pas que votre chat court de risque. Mais il vous faudra rester vigilante !!

- cessez de fumer à l'intérieur, c'est terriblement nocif pour les animaux de compagnie... et pour vous, mais vous le savez déjà. Leur corpulence et leur fonctionnement ne leur permet pas d'évacuer les éléments toxiques de votre fumée de cigarette... Je ne souhaite pas vous jeter des pierre (je suis également fumeuse), mais repenser sérieusement à agir différemment et n'attendez pas pour changer vos habitudes, car les ronflements de votre chat, comme d'autres symptômes qui peuvent suivre dans le future, sont très probablement liés à votre tabagisme...

Enfin, techniquement, le ronflement des animaux correspond en grande partie à celui des humains (relâchement du voile du palais). Il s'agit donc d'un soucis médical et non comportemental. Il faut alors garder à l'esprit que la consultation vétérinaire peut s'avérer nécessaire dans certains cas (ronflement avec apnée du sommeil = danger/urgence !!!).

Bonne continuation :-)
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Déjà commencez par arrêter de fumer à l'intérieur cela est très nocif.
Observez si ce phénomène ne prend pas de l'ampleur. Dans ce cas, consultez au plus vite un vétérinaire car cela peut s'aggraver.