Bonjour,
Tito est agé de 2ans et demi, il a vécu 1 an en appartement et il vit maintenant en maison de campagne en accé libre a l’extérieur sauf la nuit.
(Si vous n’aimez pas la lecture passer directement aux ***, pour les autres vous pouvez tout lire).
J’ai eu Tito quand il avait deux mois, avec mon ami (mon ex aujourd’hui).
J’ai traité ce chaton comme un prince. Je l’ai vermifugé, débarrassé de ses puces, plus tard il a été castré et ses vaccins sont à jour. (Il doit en faire un demain alors je ne manquerai pas d’exposer mon problème au le vétérinaire mais j’aimerai aussi avoir vos avis).
Il a toujours été un goinfre et un voleur de nourriture. Un petit filou, qui était toujours collé à moi, même quand je prenais ma douche, il attendait couché sur le tapis devant la baignoire.
Je le nourrissais avec des croquettes achetées en animalerie (marque : HILLS). On m’avait dit que c’était des croquettes trop haut de gamme pour lui mais je préfèrai lui donner celles-ci plutôt que des croquettes de super marché.
Il a vécu avec moi (et mon ami), en appartement pendant un an. Il passait beaucoup de temps a regarder par la fenêtre (ville). Comme j’avais de la peine, je l’emmenait en voiture chez mes parents et je le laissait dans le jardin (en le surveillant). Je voulais lui faire plaisir mais du coup en appartement la semaine, il était triste.
Il a toujours été propre, (litière), dés le premier jour. J’ai vite remarqué que tito avait un comportement de leader, il répond a mes « non! » par des petits miaulements très drôles comme si il me disait (mais laisse moi je fais comme je veux !).
J’ai vécu des moments assez difficiles et quand je n’allais pas bien, Tito venait se blottir contre mon ventre en ronronnant..
Plus tard, Je suis retournée vivre chez mes parents en maison à la campagne, avec Tito. Il a pu découvrir le monde extérieur librement. Il a aussi du apprendre à cohabiter avec deux autres chats qu’il connaissait déjà un peu, (8ans et 6ans). Mes parents achètent des croquettes de la marque Ultima. J’ai tenté d’empêcher Tito de les manger et de continuer avec les Hills mais rien à faire.. depuis il mange Ultima et je pense en parler demain avec le vétérinaire.
Malgré ma grande vigilance, au bout d’un mois chez mes parents, un soir, Tito a disparu.. Je n’allais vraiment pas bien, j’avais l’impression d’avoir perdu une partie de moi.. (j’ai conscience que je suis beaucoup trop attachée à ce chat..). Je l’ai retrouvé 5 jours plus tard, grace à mes affiches. Un homme qui habite à environs 200m de chez mes parents m’a appelé pour me dire qu’il avait Tito.
Depuis en procédant doucement, il est libre et ne s’est plus perdu, même si j’en ai très peur, il a ses habitudes.
***
Tito sort le matin vers 6h. Quand il revient dans la journée (2/3fois), c’est pour manger les croquettes qui sont disponibles a volonté et Il fait parfois une petite sieste ou reppart directement, suivant le temps (il arrive toujours a rentrer pile avant un orage). Mais il a constamment faim, c’est un mandiant, un voleur, et il se goinfre et mange très vite. Il lui arrive meme de vomir après un repas. L’été on ne le voit pas trop mais il rentre pour dormir la nuit. J’ai instauré une gamelle de pâtée (petite quantité) à 18h pour le pousser a rentré tout les jours. Généralement il est toujours la pile a l’heure (ou en avance !). Juste après il sort pas très longtemps, juste pour faire ses besoins, (il a pour habitude de rentrer tout les soirs et de dormir avec moi dans mon lit).
J’ai appris il y a un moment, par une voisine (deux maisons nous séparent), qu’il venait souvent chez elle (même si elle a un autre chat). Il dort dans son jardin, sur sa terrasse, essaye meme de rentrer chez elle pour manger la nourriture de son chat (elle laisse une petite fenêtre ouverte). Et lorsqu’il pleut et qu’il n’est pas rentré, il est sur la terrasse de cette voisine et pleure pour rentrer dans sa maison. Au départ j’étais gêné car elle me disait qu’il chassait son chat en lui courant après. Il lui volait de la nourriture en se fofilant pas la porte d’entrée. Elle a même sous entendu que je ne le nourrissait pas assez.. gênée, je me suis excusé.
Puis avec le temps elle a pris pour habitude de le nourrir, elle a mis un petit carton sur sa terrasse pour Tito. Du coup c’est vraie que la journée je ne le vois pas trop mais généralement il pointe son nez et reppart. Mais plus le temps passe, moins je vois mon chat. Il semble être plus heureux chez cette voisine. Il n’apprécie pas trop la cohabitation avec mes deux autres grands chats. Il n’y a pas de baggare mais ils s’ignorent. J'ai peur que d’ici un an ou deux il ne revienne plus du tout chez moi, chez lui..
Aujourd’hui, il y a eu énormément de neige. Inquiète, j’ai envoyé un message a cette voisine en lui demandant si elle avait vu Tito. Elle m’a confirmé qu’il dormait dans le carton sur sa terrasse. J’étais rassurée, je l’ai remercié. Il était sorti à 6h du matin. J’ai envoyé ce message vers 8h30 et je n’ai pas vu Tito de la journée. À 18h, (heure de la pâtée), toujours pas de Tito. 19h, je me suis permis d’aller le chercher chez cette voisine comme il a son rdv demain matin chez le vétérinaire et qu’il ne passe pas ses nuits dehors. Il était toujours dans son carton (mais étonnamment sec), je me suis excusée auprès de ma voisine et elle m’a dit que ça ne l’a dérangeait pas, que Tito était trop attachant et sa fille n’a fait que confirmer en le portant et en le caressant..
Et bizzarement lorsque j’ai eu Tito dans mes bras il ne voulait pas y rester.. la voisine l’a bien remarqué et n’a pas manqué de l’affirmer. Je comprends vraiment pas..
Je lui ai demandé de chasser Tito lorsqu’il venait et de ne pas lui donner à manger. Elle m’a dit déjà avoir tout tenté mais qu’il revenait quand même et qu’il volait la nourriture de son chat et que pour évité qu’il rentre par cette petite fenêtre elle lui servait donc cette espece de pâtée en conserve qui coûte quelques centimes et des croquettes pas bien meilleurs non plus.. Je n’acceptes pas trop que Tito mange des aliments de si mauvaises qualité mais impossible de changer quoi que ce soit chez ma voisine..
On m’a conseillé d’acheter les même aliments que cette voisine à mon chat comme ça il n’ira plus y chercher chez elle. Mais ça à l'air tellement mauvais et peu recommandé.. Elle m’a encore soupçonné de mal nourrir Tito alors que pas du tout..
Je pense installé une litière dans la maison et ne plus le laisser sortir au moins pour l’hivers, avec toute cette neige.. Car si je n’était pas allé le chercher, cette fois je pense qu’il ne serai pas rentré pour dormir. Et moi je soupçonne cette voisine de le laisser rentrer chez elle et Tito et tellement sociable (surtout avec tout ce qui se mange)..
Je ne sais plus trop comment le prendre. Je suis blessée, PAR UN CHAT. Cette voisine ne comprend pas vraiment que je ne veux pas qu’il finisse par vivre chez elle. Là Tito dort paisiblement dans mon lit, j’ai cru qu’il boudait un peu tout à l’heure quand je l’ai ramené, j’avais les larmes aux yeux.. mais bon je crois qu’il faut que j’essaye de me détaché de ce chat..
Merci pour votre aide !