Pourquoi mon chat reste t’il chez la voisine ? Comment y remédier ?

Soso1912
Bonjour,

Tito est agé de 2ans et demi, il a vécu 1 an en appartement et il vit maintenant en maison de campagne en accé libre a l’extérieur sauf la nuit.

(Si vous n’aimez pas la lecture passer directement aux ***, pour les autres vous pouvez tout lire).

J’ai eu Tito quand il avait deux mois, avec mon ami (mon ex aujourd’hui).

J’ai traité ce chaton comme un prince. Je l’ai vermifugé, débarrassé de ses puces, plus tard il a été castré et ses vaccins sont à jour. (Il doit en faire un demain alors je ne manquerai pas d’exposer mon problème au le vétérinaire mais j’aimerai aussi avoir vos avis).

Il a toujours été un goinfre et un voleur de nourriture. Un petit filou, qui était toujours collé à moi, même quand je prenais ma douche, il attendait couché sur le tapis devant la baignoire.
Je le nourrissais avec des croquettes achetées en animalerie (marque : HILLS). On m’avait dit que c’était des croquettes trop haut de gamme pour lui mais je préfèrai lui donner celles-ci plutôt que des croquettes de super marché.

Il a vécu avec moi (et mon ami), en appartement pendant un an. Il passait beaucoup de temps a regarder par la fenêtre (ville). Comme j’avais de la peine, je l’emmenait en voiture chez mes parents et je le laissait dans le jardin (en le surveillant). Je voulais lui faire plaisir mais du coup en appartement la semaine, il était triste.

Il a toujours été propre, (litière), dés le premier jour. J’ai vite remarqué que tito avait un comportement de leader, il répond a mes « non! » par des petits miaulements très drôles comme si il me disait (mais laisse moi je fais comme je veux !).
J’ai vécu des moments assez difficiles et quand je n’allais pas bien, Tito venait se blottir contre mon ventre en ronronnant..

Plus tard, Je suis retournée vivre chez mes parents en maison à la campagne, avec Tito. Il a pu découvrir le monde extérieur librement. Il a aussi du apprendre à cohabiter avec deux autres chats qu’il connaissait déjà un peu, (8ans et 6ans). Mes parents achètent des croquettes de la marque Ultima. J’ai tenté d’empêcher Tito de les manger et de continuer avec les Hills mais rien à faire.. depuis il mange Ultima et je pense en parler demain avec le vétérinaire.

Malgré ma grande vigilance, au bout d’un mois chez mes parents, un soir, Tito a disparu.. Je n’allais vraiment pas bien, j’avais l’impression d’avoir perdu une partie de moi.. (j’ai conscience que je suis beaucoup trop attachée à ce chat..). Je l’ai retrouvé 5 jours plus tard, grace à mes affiches. Un homme qui habite à environs 200m de chez mes parents m’a appelé pour me dire qu’il avait Tito.
Depuis en procédant doucement, il est libre et ne s’est plus perdu, même si j’en ai très peur, il a ses habitudes.

***
Tito sort le matin vers 6h. Quand il revient dans la journée (2/3fois), c’est pour manger les croquettes qui sont disponibles a volonté et Il fait parfois une petite sieste ou reppart directement, suivant le temps (il arrive toujours a rentrer pile avant un orage). Mais il a constamment faim, c’est un mandiant, un voleur, et il se goinfre et mange très vite. Il lui arrive meme de vomir après un repas. L’été on ne le voit pas trop mais il rentre pour dormir la nuit. J’ai instauré une gamelle de pâtée (petite quantité) à 18h pour le pousser a rentré tout les jours. Généralement il est toujours la pile a l’heure (ou en avance !). Juste après il sort pas très longtemps, juste pour faire ses besoins, (il a pour habitude de rentrer tout les soirs et de dormir avec moi dans mon lit).

J’ai appris il y a un moment, par une voisine (deux maisons nous séparent), qu’il venait souvent chez elle (même si elle a un autre chat). Il dort dans son jardin, sur sa terrasse, essaye meme de rentrer chez elle pour manger la nourriture de son chat (elle laisse une petite fenêtre ouverte). Et lorsqu’il pleut et qu’il n’est pas rentré, il est sur la terrasse de cette voisine et pleure pour rentrer dans sa maison. Au départ j’étais gêné car elle me disait qu’il chassait son chat en lui courant après. Il lui volait de la nourriture en se fofilant pas la porte d’entrée. Elle a même sous entendu que je ne le nourrissait pas assez.. gênée, je me suis excusé.

Puis avec le temps elle a pris pour habitude de le nourrir, elle a mis un petit carton sur sa terrasse pour Tito. Du coup c’est vraie que la journée je ne le vois pas trop mais généralement il pointe son nez et reppart. Mais plus le temps passe, moins je vois mon chat. Il semble être plus heureux chez cette voisine. Il n’apprécie pas trop la cohabitation avec mes deux autres grands chats. Il n’y a pas de baggare mais ils s’ignorent. J'ai peur que d’ici un an ou deux il ne revienne plus du tout chez moi, chez lui..

Aujourd’hui, il y a eu énormément de neige. Inquiète, j’ai envoyé un message a cette voisine en lui demandant si elle avait vu Tito. Elle m’a confirmé qu’il dormait dans le carton sur sa terrasse. J’étais rassurée, je l’ai remercié. Il était sorti à 6h du matin. J’ai envoyé ce message vers 8h30 et je n’ai pas vu Tito de la journée. À 18h, (heure de la pâtée), toujours pas de Tito. 19h, je me suis permis d’aller le chercher chez cette voisine comme il a son rdv demain matin chez le vétérinaire et qu’il ne passe pas ses nuits dehors. Il était toujours dans son carton (mais étonnamment sec), je me suis excusée auprès de ma voisine et elle m’a dit que ça ne l’a dérangeait pas, que Tito était trop attachant et sa fille n’a fait que confirmer en le portant et en le caressant..
Et bizzarement lorsque j’ai eu Tito dans mes bras il ne voulait pas y rester.. la voisine l’a bien remarqué et n’a pas manqué de l’affirmer. Je comprends vraiment pas..

Je lui ai demandé de chasser Tito lorsqu’il venait et de ne pas lui donner à manger. Elle m’a dit déjà avoir tout tenté mais qu’il revenait quand même et qu’il volait la nourriture de son chat et que pour évité qu’il rentre par cette petite fenêtre elle lui servait donc cette espece de pâtée en conserve qui coûte quelques centimes et des croquettes pas bien meilleurs non plus.. Je n’acceptes pas trop que Tito mange des aliments de si mauvaises qualité mais impossible de changer quoi que ce soit chez ma voisine..

On m’a conseillé d’acheter les même aliments que cette voisine à mon chat comme ça il n’ira plus y chercher chez elle. Mais ça à l'air tellement mauvais et peu recommandé.. Elle m’a encore soupçonné de mal nourrir Tito alors que pas du tout..

Je pense installé une litière dans la maison et ne plus le laisser sortir au moins pour l’hivers, avec toute cette neige.. Car si je n’était pas allé le chercher, cette fois je pense qu’il ne serai pas rentré pour dormir. Et moi je soupçonne cette voisine de le laisser rentrer chez elle et Tito et tellement sociable (surtout avec tout ce qui se mange)..

Je ne sais plus trop comment le prendre. Je suis blessée, PAR UN CHAT. Cette voisine ne comprend pas vraiment que je ne veux pas qu’il finisse par vivre chez elle. Là Tito dort paisiblement dans mon lit, j’ai cru qu’il boudait un peu tout à l’heure quand je l’ai ramené, j’avais les larmes aux yeux.. mais bon je crois qu’il faut que j’essaye de me détaché de ce chat..

Merci pour votre aide !
7 réponses
Docline
Un chat qui décide d'aller vivre chez quelqu'un d'autre, cela arrive de temps en temps, pour une raison x ou y;
c'est comme ça les chats.
Soso1912
Merci pour cette réponse..
il n’y a donc rien à faire ? Ne pensez vous pas que si la voisine arrêtait de le nourrir il finirai par se remémorer où il habite ?
Je pensais lui envoyer un message pour lui dire que Tito a besoin de nourriture spécifique et qu’il ne doit surtout pas manger autre chose. Qu’en pensee-vous ?
Docline
La situation est vraiment délicate ...
Je ne crois pas que le fait qu'elle le nourrisse ou pas change grand chose pour le chat au niveau de l'élection de tel ou tel territoire. Un chien oui pourrait se déterminer par rapport à la nourriture, un chat affamé peut-être, un chat comme le votre a sans doute d'autres critères; mais vous avez raison, dîtes lui que votre chat a besoin d'une nourriture spéciale (de vive voix plutôt que par message, qui pourrait être considéré comme un peu "cavalier" sauf si la voisine est une vieille copine
Soso1912
Bonjour,

Merci pour cette réponse. Je reviens de chez le vétérinaire, il m’a dit que tito avait des vers il m’a donc donné un traitement. Pourtant je l’avait vermifugé.

Je lui ai parlé de ma voisine qui nourrit Tito. Il m’a dit que du coup sans le vouloir elle s’approprie mon chat car il va là où il peut manger gras et en quantité, même si c’est mauvais pour sa santé. Il’m’a dit que c’est pas des pratiques a faire, il vaut mieux chasser un chat quand il n’est pas le notre (et qu’il n’est pas abandonné), ou le nourrir, mais pas quotidiennement.
Il m’a aussi conseillé une meilleure sorte de nourriture pour mes chats. Et il m’a dit de dire a ma voisine que si Tito continus d’être nourrit chez elle il pourrait tombé malade car il est sur-alimenté.

J’ai contacté ma voisine par téléphone (c’est la mère d’une ancienne amie qui vit ailleurs maintenant), je me suis excusé de l’a déranger. Je lui ai expliqué la situation. Elle m’a demandé comment le vétérinaire avait fait pour voir si Tito avait des vers (comme si elle me croyait pas..), je lui expliqué que comme je suis une hypocondriaque pour moi mais aussi pour Tito, le vétérinaire a pratiqué une prise de sang et un test urinaire et que j’attendais les résultats, et qu’en soulevant sa queue et en regardant dans sa bouche il m'avait dit qu’il avait des vers.
Puis elle m’a dit qu’elle n’écoutais pas forcément les vétérinaires au sujet de la pâtée et qu’elle en donne tout le temps à son chat (grosse conserve à 1€60). Je lui ai dit que comme moi je gate déjà mon chat avec croquettes spécifique à volonté et une pâtée plus nutritionelle, il ne fallait pas qu’elle le nourisse, ni qu’elle s’inquête, il ne va pas mourrir de faim.

Elle m’a dit que sa allait être compliqué car Tito insiste beaucoup ! Il attends devant sa porte d’entrée, dort devant sa porte, essaye de rentrer, gratte à la fenêtre, et reste après un repas et en réclame un autre même pas une heure après. Je me suis excusée du comportement de Tito et je l’ai remercié pour sa patientce et sa gentillesse, mais je lui ai clairement répété que j’allais nourrir Tito avec de la nourriture acheté chez le vétérinaire pour chat stérilisé et afin d’éviter les calculs urinaires.
Elle m’a dit ben je vais essayer mais il va falloir que j’arrive à le faire fuir sinon c’est invivable. Je lui ai demandé de tout faire pour chassé Tito et je lui expliqué que j’avais très peur qu’il finisse par ne plus rentrer et que ça m’attriste beaucoup. Elle m’a jurer ne rien faire pour retenir mon chat, qu’elle ne se le permettait pas. Je lui ai dit oui mais en le nourrisssant il se sent acceuillit et du coup chez lui. Elle m’a dit que peut-être qu’il se sentait mieux chez elle comme il n’y a pas mes deux autres chats. Elle m'a aussi dit de ne pas m’inquiétait car quand il est chez elle, il est tout prêt. Je lui ai expliqué que si Tito ne rentre pas à la maison la nuit je ne le supporte pas, c’est trop difficle, et que je ne voulais vraiment pas perdre mon chat.

J’ai aussi peur qu’elle le fasse rentrer chez elle la nuit mais je ne lui en ai pas parlé car j’ai l’impression de l’avoir harcelé entre hier et aujourd’hui, j’ai un peu honte. Je suis reconnaissante mais je ne peux pas lui « céder » Tito. J’aime tellement ce chat.

Elle a été un peu expéditive a la fin quand je lui ai expliqué que je ne voulais pas + l’a déranger. Je l’ai remerciè pour tout les repas offert précédemment, et j’ai ajouté que j’avais juste peur de ne plus avoir mon Tito à force et qu’il me manquerai, c’est tout. Sinon j’ai bien précisé que si il passe du temps chez elle jute comme ça, ça ne me dérange pas.
Elle m’a dit oui. D’accord. Ok. Bonne journée.

J’espère qu’elle va réussir à ne plus nourrir Tito. J’aurai aimé qu’elle me dise, oui c’est compris je ne le nourrirai plus du tout et le chasserai au vaporisateur d’eau !
Mais elle a été hésitante en me faisant comprendre qu’elle finissait toujours par céder car Tito avait faim..

J’espère que si elle ne le nourrit plus, il va redevenir comme avant et comprendre où il habite.

Merci.
Docline
On croise les doigts.
C'est toujours difficile de changer les habitudes des gens, encore plus s'ils ne sont pas convaincus du bien-fondé de votre point de vue.
Montrez vous patiente, si elle ne capte pas du premier coup, ça finira par faire son chemin dans sa tête (à condition bien sûr qu'elle n'ait pas la sensation que cette histoire lui prend la tête).
Donnez des nouvelles d'ici quelque temps !
Utilisateur anonyme
Docline vous a très bien répondu !
J'ajouterai juste que les croquettes d'animaleries/vétérinaires/supermarché ont toute de mauvaise composition trop de céréales (ça coûte pas cher) et pas assez de protéines brutes vos croquettes et celles de votre voisine ont à peu près la même composition c'est juste que celles de la voisine sont plus appétente pour votre chat !

:)
Soso1912
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je vous donne des nouvelles:
Déjà j’ai décidé de mélanger des croquettes de la marque Husse avec les croquettes Ultima de mes chats. J’espère ainsi qu’ils seront rassasiés. Ils semblent beaucoup les aimer et je pense supprimer les Ultima au bout d'un moment.

Je pense que ma voisine a compris le message. Elle ne nourrit plus Tito car celui-çi est beaucoup plus présent à la maison. Je sais très bien qu’il doit encore aller mandier chez elle mais j’espère qu’elle va s’en tenir à ce que je lui ai demandé.

Je trouve que Tito a changé même si je suis heureuse qu’il a comprit où il habite. Si mes deux autres chats plus agées veulent venir le sentir, s’en approche de trop prêt, il leur met un petit coup de patte. Mes deux autres chats se disent bonjour (nez contre nez), Tito lui ne veux pas s'approcher d’eux alors qu’avant il faisait la toilette de Simba.. il ne les fuit pas mais les ignores. J’ai l’impression qu’il boude, il ne veut plus trop jouer. Il est content quand je le nourris mais c’est tout. Il ne vient plus de lui meme dans ma chambre le soir. Normalement il dort dans mon lit, il me suit quand je quitte le séjour. Là il s’est trouvé une nouvelle place dans le salon (sous l’éttendage sur un tapis), comme si il se cachait. Il n’y a que quand il dort la nuit qu’il ronrone quand je le caresse. La journée si je le carsse il commence a bougé la queue de droite a gauche alors je le laisse tranquille.

Je ne sais pas ce qu’il a. J’ai essayé de frotter mes deux autres chats avec un linge et d’y mettre dans le petit panier de Tito pour qu’il s’habitue a eux mais je le trouve vraiment de mauvaise humeur et différent. J’espère que ça ne va pas empirer. J’ai bien réfléchit et il n’y a aucun changements qui explique son comportement.

Merci pour votre aide