Mon chat ne respire que par une seule narine c'est normal ?

Susieapricot

Bonjour, J'ai remarquée il y à plusieurs mois auparavant que mon chat, Baity, soufflait en dormant, une sorte de râle sourd, comme s'il était en détresse respiratoire, sauf qu'elle ne semblait pas du tout en souffrir. C'est en m'approchant que j'ai remarquée que l'air ne sortait que par une seule narine, que l'autre semblait totalement bouchée Baity est une minette de type européen de 4 ans, c'est un gros gabarit et elle n'est pas du tout souple, elle à aussi une particularité au niveau de la queue, elle n'est pas cassée mais elle roule vers le dos, à la manière des Shiba, elle ne lui fait pas mal et ne lui apporte pas de problèmes d'équilibre. Hormis ses bruits quand elle dort, elle fait aussi ses mêmes râles quand elle fait de l'exercice longtemps et qu'elle est en état d'excitation (quand elle joue), mais elle n'à pas le comportement d'un chat qui est gêné par quelque chose, c'est un chat plein de vie, très très câlin, pot de colle et bavard. Je compte l'emmener prochainement chez le vétérinaire pour qu'il voit si ce problème peut devenir handipant pour elle à terme. Mais j'aurais aimée savoir si quelqu'un avait déjà vu ça et des précautions à éventuellement prendre, et/ou du budget à prévoir pour une opération.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, une anomalie respiratoire de ce type lors d'effort ou lorsque votre chat dort devrait sûrement être étudiée par un vétérinaire. Un chat n'a normalement pas une seule narine pour respirer. De plus c'est un Européen donc ce n'est pas un brachycéphale (c'est-à-dire un chat avec une tête plus aplatie comme un persan), la respiration devrait être probablement plus aisée pour votre chat au quotidien.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "