Mon chat n'est pas rentré depuis une semaine. Va-t-il revenir ?

Utilisateur anonyme

Mon chat est parti depuis maintenant 1 semaine et n'est toujours pas rentré. Hors ce n'est pas dans ses habitudes, de plus il est castré. Y'a-t-il des chance qu'il revienne? Sachant que je vis à la campagne. Merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
l'absence de votre chat est en effet longue, surtout si ce n'est pas dans ses habitudes et s'il est castré. Il y a cependant des chances qu'il revienne de lui-même, pour cela n'hésitez pas à l'appeler comme vous le faîtes d'habitude, ou en remuant un paquet de croquettes, ce qui l'attirera s'il est dans les parages.

Vous pouvez aussi déclarer sa disparition au fichier national des félins (01 55 01 08 00) s'il est identifié par puce ou tatouage. Vous pouvez en parler autour de vous, aux gens habitant le plus proche de votre maison, car il se peut que votre chat se soit fait enfermé dans une cave par exemple sans que le propriétaire ne s'en soit aperçu, cela arrive régulièrement.

Vous pouvez aussi prévenir votre vétérinaire ainsi que les refuges/fourrières les plus proches en donnant la description de votre chat, ou même faire des affiches avec sa photo.

Il arrive quelques fois qu'un chat se fasse "adopter" par une autre famille qui pense à un chat errant, mais dans ce cas, retrouver votre chat est aussi possible. En effte à la première visite chez le vétérinaire, celui-ci aura obligation de vérifier que l'animal n'est pas identifié, et pourra remonter jusqu'à vous avec sa puce ou son tatouage (veillez d'ailleurs à bien renseigner votre adresse actuelle et votre numéro de téléphone à votre vétérinaire).

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Ne t'inquiète pas, un chat peut prendre jusqu'a deux mois pour rentrer mais pour être sur qu'un passant, en le voyant seul, ne l'ai pas adopter ou amener à la SPA