Mon chat ne se remet pas de son anesthésie, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Voilà, j'ai un persan femelle qui a maintenant 3 ans. j'ai l'habitude un peu près 1 fois par ans de la ramener chez le vétérinaire pour une tonte. Car malheureusement au bout de certains mois de brossage, les nœuds se reforme et je n'ai plus le choix que de la ramener chez le veto pour son bien. Seulement cette fois, ma chatte ne s'en remet pas. Nous l'avons déposé lundi matin à 8h45 a jeun. Nous sommes maintenant jeudi soit 3 jours après et ma chatte n'a toujours rien rien rien rien mangé. Elle boit à peine 30 seconde. Je l'ai ramené d'urgence chez le veto qui lui a fait une prise de sang et les résultats ne font rien ressortir de négative. Mais la vétérinaire me dit qu'il se peut qu'elle n'est pas supporté le gaz qu'ils ont mit à ma chatte pour l'anesthésie. Bref j’essaie de faire bref , mais tout ça pour vous dire que je souhaite porter plainte contre ce cabinet de vétérinaire car je leur ai apporté mon chat persan de 3 ans en très bonne santé et elle en ressort dans un état pitoyable. 40 de fièvre, ne mange strictement rien, ne miaule plus, ce n'est plus mon chat. Et en plus de tout ça je continue à payer les frais alors que c'est eux les fautifs de l'état de mon chat. Je suis triste car adopter un chat c'est une responsabilité que j'ai assumé et je souhaite l'assumer jusqu'au bout et ne pas laisser mon chat comme ça. Est ce que quelqu'un pourrait me dire vers qui pourrais je me retourner? Associations, aides..?? Je vous remercie par avance de votre aide. (PS : les commentaires ou remarques inutiles ou hors sujet merci de vous abstenir je n'y répondrais pas.)

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je crains malheureusement que vous retourner contre le vétérinaire ne changera rien d'une part à l'état de votre animal, et d'autre part au positif que vous pouvez en rapporter. Si l'anesthésique est bel est bien responsable de votre animal, le vétérinaire n'y est pour rien... Les risques anesthésiques existent sur TOUS les animaux quels qu'ils soient (âge, espèce, race, état de santé). Certains facteurs comme l'âge augmentent ces risques anesthésiques mais il est parfois possible de perdre un animal très jeune sur la table d'opération.

Je pense que si vous n'avez plus confiance en ce vétérinaire, l'idéal est d'en trouver un autre pour amener votre chat et voir s'il trouve lui quelque chose à faire. Car sinon, votre relation avec lui ne fera que se dégrader et vous n'aurez plus confiance en aucun de ses diagnostics.

Sinon pour essayer d'augmenter l'appétit de votre chatte vous pouvez essayer de changer un peu sa nourriture pour les quelques repas qui viennent par quelque chose qu'elle aime particulièrement (poisson, viande ou autre par exemple).

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Précisons de suite que je ne suis pas vétérinaire...
Mais il me semble qu'un appel au bon sens peut être utile:
1) L'anesthésie est chez l'animal comme chez l'humain un choc organique qu'il faut du temps pour assimiler.
2) La fièvre de votre chat est peut-être due à autre chose... Et 40° chez un chat (température normale 39°) ou un humain ce n'est pas la même chose.
Quoiqu'il en soit la chose la plus importante et urgente est d'emmener votre chat chez un AUTRE vétérinaire! Même si l'actuel n'y est pour rien (ce n'est pas lui qui fabrique les produits) cela vous apportera un éclairage.
Denisemolik
déja je n ai pas de chat persan mais j ai des chiens a poils longs et dans un premier temps je pense que tu ne le brosse pas assez je ne pense que les gens qui en ont les fassent tondre!!!!
ensuite pourquoi le faire sous anesthesie si c est toi qui le fait et que tu as une complicité avec ton chat tu dois pouvoir lui passer la tondeuse j ai eu plusieurs chats et chiens je leur toujours fait ce que j ai voulu avec amour et beaucoup de patience
tu n as visiblement pas confiance a ton véto alors change
de toute façon les anesthésies sont toujours un risque et on sait que cela fatigue
pour la nourriture donne lui des sardines du jambon de la viande quelque chose qui sente bon pour le chat
même si il ne faut pas le faire longtemps il faut que ce chat mange et boive essaie le yaourt au bifidus cela lui nettoiera les intestins et lui donnera de l humidité
je ne pense que 40° soit beaucoup de fievre mais si cela continue va voir un autre véto
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Consultez un autre vétérinaire .
Suite à une anesthésie ,mon chat est resté prostré avec quelques troubles neurologiques et sans se nourrir pendant 8 jours : intolérance au gaz utilisé pour l'anesthésie.J'ai soigné mon animal en le gardant au chaud ,en viellant à ce qu'il boive et en le laissant dormir ...
Vous comprendrez (malheureusement ) qu'une plainte ne sera pas recevable en cas d'allergie ou d'intolérance car ce n'est pas une erreur ...En revanche ,négociez le montant des soins avec votre vétérinaire avant de lui annoncer votre intention de changer .